Télévision
Le groupe M6 clôt le premier trimestre 2015 avec un recul de 1,5% de son chiffre d’affaires. En 2015, son président, Nicolas de Tavernost (photo), attend un rebond économique et proposera encore Paris Première en gratuit.

A l’occasion de l’assemblée générale du groupe M6, qu’il préside, Nicolas de Tavesnost a, mardi 28 avril, indiqué devant ses actionnaires qu’il «espérait un rebond du marché [publicitaire]», mais que celui-ci «n’était pas encore là». Le patron de M6 a clos le premier trimestre 2015 avec un chiffre d’affaires en recul de 1,5%, à 307,4 millions d’euros, avec des revenus en légère hausse: +0,9%, à 191,9 millions d’euros.

Projet de chaîne de télé-achat nationale

Nicolas de Tavernost a profité de l’assemblée générale pour insister sur son intention de faire passer Paris Première de payant en gratuit sur le hertzien national, ce qui lui a été refusé l’an passé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Le groupe M6 attend la décision du Conseil d’Etat sur ce sujet. «Nous avons toujours l’intention de proposer Paris Première en gratuit, confirme-t-il. Le CSA avait invoqué un marché publicitaire trop faible pour accepter ce changement. Nous verrons s’il y a un rebond.» Nicolas de Tavernost a clairement indiqué qu’il souhaitait quatre chaînes gratuites nationales pour son groupe: M6, W9, 6-Ter et, donc, Paris Première.

Le président du groupe M6 a également clamé son intention de proposer une chaîne de télé-achat sur le hertzien national. «Nous souhaitons investir», affirme Nicolas de Tavernost, qui «regrette» que sa vision ne soit pas partagée par le CSA. «C’est décevant de voir que des chaînes qui n’ont pas créé de richesse se vendent, alors que nous, de la richesse, nous en créons», déclare-t-il.

Arrivée de la coprésidente de RTL Group

Par ailleurs, l’assemblée générale a validé les rémunérations des dirigeants du groupe M6 pour l’année écoulée. Ainsi, en 2014, les revenus de Nicolas de Tavernost se sont élevés à 1,444 millions d’euros, dont 35% en part variable calculée sur la progression de l’Ebitda du groupe et les performances d’audience des chaînes. Les revenus du patron de M6 ont ainsi reculé de 15% par rapport à 2013.

L’assemblée générale a également voté pour les arrivées de Sylvie Ouziel (Allianz) et de l’Allemande Anke Schäferkordt, coprésidente de RTL Group, au sein du conseil de surveillance du groupe M6, que quittent Albert Frère et Rémy Sautter.

Enfin, la société immobilière Bayard d’Antin sera désormais représentée au sein du conseil de surveillance par Catherine Lenoble, ancienne directrice générale de M6 Publicité.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.