Réseaux sociaux
Les revenus du réseau au petit oiseau bleu ont atteint 436 millions de dollars au premier trimestre.

Le réseau social américain Twitter a annoncé mardi 28 avril un chiffre d'affaires décevant pour le premier trimestre 2015. Les revenus du groupe ont certes grimpé de 74% sur un an, mais ont atteint seulement 436 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année. Or les analystes espéraient en moyenne 456,8 millions et le groupe lui-même avait promis il y a trois mois entre 440 et 450 millions.

Le directeur général, Dick Costolo, s'est lui-même dit «déçu» lors d'une téléconférence avec des analystes. Twitter a en outre révisé à la baisse sa prévision de chiffre d'affaires annuel: il n'attend plus que 2,17 à 2,27 milliards de dollars, contre 2,30 à 2,35 milliards espérés il y a trois mois. Cela «soulève la question de la visibilité que Twitter a vraiment sur la demande des publicitaires et des consommateurs pour ses offres», réagissaient dans la foulée les analystes de RBC Capital Markets.

La progression du nombre d'utilisateurs a en revanche été conforme aux attentes: Twitter en revendiquait 302 millions fin mars, soit 14 millions de plus que trois mois plus tôt. La société reste déficitaire, avec une perte nette de 162 millions de dollars au premier trimestre (contre -132 millions un an plus tôt). 

 

Nouvelles fonctionnalités

 

A la même occasion, Dick Costolo a rappelé une série de nouvelles fonctionnalités lancées récemment, comme la création d'un fil d'actualité instantané pour les nouveaux utilisateurs qui, selon lui, a «des résultats positifs en termes d'engagement», ou le récapitulatif des meilleurs messages publiés sur le site quand l'utilisateur en était déconnecté, qui fait revenir les gens «plus souvent».

Twitter parie aussi beaucoup sur la vidéo, avec notamment l'application de diffusion en direct Periscope lancée fin mars, et poursuit ses efforts pour améliorer ses offres publicitaires. Il a ainsi annoncé mardi l'acquisition de la société Tell Apart, spécialisée dans les publicités et le marketing par courriel ciblés pour le secteur du commerce en ligne. L'acquisition, dont les modalités financières n'ont pas été divulguées, devrait être bouclée autour du 1er juin. Twitter a aussi conclu un partenariat avec Double Click, la régie publicitaire du géant internet Google, visant à améliorer la mesure des performances des publicités diffusées sur son réseau. 

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