Télévision
La chaîne de sport, désormais propriété de Discovery, profite de Roland-Garros pour s’installer en exclusivité sur Canalsat. En attendant un reformatage pour la rentrée.

Discovery saisit la balle au bond. Le nouveau propriétaire américain d’Eurosport commence ses réformes sur la chaîne désormais diffusée en exclusivité sur Canalsat, une nouveauté qui sera mise en avant pour l’édition 2015 de Roland-Garros (du 19 mai au 7 juin). La plateforme de diffusion de Canal+ prépare en effet une campagne de communication à cette occasion. Eurosport France, qui diffusera l’intégralité des matchs des Internationaux de France de tennis, a quitté la TNT nationale payante début avril, ainsi que la quasi-totalité des bouquets ADSL pour se concentrer, donc, sur Canalsat.

«Nous allons passer de 9 millions d’abonnés à un peu moins de 8 millions, commente Arnaud Simon, directeur général d’Eurosport France. Ce changement va nous permettre aussi de rééquilibrer la distribution entre Eurosport 1 et Eurosport 2.» Cette exclusivité sur Canalsat est le premier volet des chantiers lancés par Discovery.

Arnaud Simon confie travailler actuellement sur un «reformatage» de ses chaînes, qui devrait être effectif à la rentrée prochaine. «Eurosport 1 sera à dominante internationale, et Eurosport 2 plutôt tournée vers les feuilletons locaux, explique le dirigeant, par ailleurs patron des contenus internationaux d’Eurosport. Ainsi, les grands contrats paneuropéens, comme le ski ou le Tour de France, seront sur Eurosport 1, tandis que les matchs de la Pro D2 en rugby, ou de la Coupe de France de football trouveront leur place sur Eurosport 2.»

Nouveau modèle

La France sera en pointe dans ce nouveau modèle qui devrait être adopté dans les autres pays… et contrôlé depuis le siège français d’Eurosport, à Issy-les-Moulineaux, au sud de Paris. «L’arrivée et l’installation chez nous en mars du nouveau directeur général du réseau, Peter Hutton, est un signe fort, se réjouit Arnaud Simon. Nous allons, avec lui, mettre en place des “productions hub” entre les antennes sur les grands événements.»

La prise en main d’Eurosport par Discovery commence donc à se voir. A Roland-Garros, que les deux canaux français couvriront de manière quasi exclusive durant la quinzaine, les consultants des différents pays, dont Henri Leconte ou Chris Evert, s’échangeront entre antennes. Un nouvel habillage et, sans doute, un nouveau logo concluront la mutation d’Eurosport d’ici à un an.

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