Réseaux sociaux

Le troisième des réseaux sociaux en nombre d'utilisateurs actifs en France n’a pas dit son dernier mot. Une nouvelle fonctionnalité vient de faire son apparition sur Google+: Collections. Un outil qui mêle les concepts de réseautage et d’échange de photos ou de vidéos, et permet à l'utilisateur de réunir ses contributions autour de sujets précis, de créer des pages, de les renommer, de les personnaliser, etc.

Comme à son habitude, Google+ s’inspire de ses concurrents (Facebook, Twitter, Tumblr, Flickr...) et emprunte ici clairement au site américain Pinterest, lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann.

Au mois de mars dernier, certains observateurs annonçaient la fin imminente du réseau social, qui ne compte en France que 23% d'utilisateurs actifs selon Harris Interactive, au moment où Google opérait le démantèlement de son service en deux produits distincts: Photos, pour le partage et l'édition d'images en ligne, et Streams, pour la publication de contenus (textes et liens).

Renouvellement de produits plus fréquent

En lançant Collections, le réseau social renforce son positionnement sur le créneau de l’image. Et prouve qu’il privilégie une stratégie de renouvellement fréquent de ses produits, en utilisant le retour sur expérience. Google+ compterait 300 millions d'utilisateurs dans le monde et 10 millions en France. Pour l’heure, Collections est disponible sur le Web et sous Android, mais pas encore sur IOS.

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