Télévision
La chaîne, qui inaugure un nouveau programme d’aventure, The Island, et prépare la saison estivale de l’Amour est dans le pré, est confrontée à une baisse d’audience liée à son avant-soirée.

«Nous sommes la chaîne qui lançons le plus de nouveaux programmes et prenons le plus de risque!» La présentation de Frédéric de Vincelles, directeur général des programmes de M6, lors de la présentation de la dixième saison de L’Amour est dans le pré, est claire: malgré une baisse d’audience, M6 continuera à innover coûte que coûte. La chaîne proposait mardi 19 mai The Island, un programme d’aventure inédit signé Shine où treize hommes sont lâchés sans vivres plusieurs semaines sur une île déserte. Il n’y a rien à gagner, sinon de ne pas abandonner et aller jusqu’au bout. Et ce sont les «participants» eux-mêmes qui se filment entre eux après avoir reçu une petite formation vidéo.

The Island est le nouveau challenge pour M6 qui vient d’essuyer des échecs en soirée: Tout peut arriver, Rising Star… Et les audiences s’en ressentent. Depuis février, M6 est tombée sous la barre des 10% de part d’audience. En avril, elle affichait 9,5% sur les plus de 4 ans. «Cette baisse s’accentue ces derniers mois, observe Philippe Nouchi, directeur de l'expertise média chez Vivaki Advance. Ce recul avait déjà été observé l’an passé, mais de manière moins importante.»

Le groupe en compensation

Dans ce contexte, la perspective du retour de L’Amour est dans le pré rassure. «C’est le programme de flux le plus puissant de la chaîne», insiste Anne-Sophie Larry, directrice de l'unité des productions externes de flux chez M6. Toutefois, le retour des agriculteurs romantiques ne changera rien sur le fond, car c’est sur l’avant-soirée que le bât blesse.

Selon les données de Médiamétrie, entre le dernier trimestre 2014 et le premier de 2015, sur la cible des femmes de moins de 50 ans responsables des achats au foyer, les parts d’audience de M6 ont reculé de 2,3 à 4,7 points entre 17h00 et 20h00, contre 2 points pour la moyenne journée, et entre 1 et 2 points entre 20 heures et 23 heures. «Cette baisse est sensible sur l’avant-soirée, car la régie doit ajuster ses tarifs publicitaires, et donc les revoir à la baisse», note Philippe Nouchi. TF1 est aussi en recul sur cette tranche, mais entre -1,2 et 2,5 points.

«Nous préférons regarder l’audience groupe, répond David Larramendy, directeur général de M6 Publicité. En un an, sur la cible “responsable des achats”, cette part d’audience groupe est passée de 20,7% à 20,6 en un an.» W9 et 6-Ter, les chaînes «TNT» du groupe et commercialisées en duo, viennent donc compenser la baisse de M6. Le patron de M6 Publicité souhaiterait tout de même en avant-soirée d’autres programmes aussi forts qu'Objectif Top Chef ou Le Meilleur Boulanger. «Nous travaillons pour trouver de nouvelles marques, assure-t-il. La déclinaison de nos programmes forts est un moyen.»

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