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Que vaut la connaissance si elle n'est pas partagée? Constatant l'abondance des sources d'information, pas toujours adaptées aux usages de certaines catégories de la population, comme les seniors, ou peu pertinentes par rapport à des demandes spécifiques, Clément Tropres imagine en février 2014 une nouvelle plateforme d'échange de connaissances. Un an plus tard, Skillers est née.

Conçue sous forme de site et d'application mobile, elle repose sur le principe des questions-réponses et fait appel à l'expert qui sommeille en chacun. Une recette qui semble fonctionner, car «c’est valorisant pour celui qui répond», justifie le cofondateur. Chaque réponse apportée par un «skilleur» lui apporte des points. Au bout de 300 points, et en échange d'un abonnement mensuel de 5 euros, il obtient le statut d'expert sur un thème donné (santé, actualité, informatique...) et voit ses noms, coordonnées et statuts affichés sur son profil.

Outil de CRM

Une opportunité donc pour les marques de faire valoir leurs connaissances et de gagner en visibilité. C'est d'ailleurs le modèle économique de Skillers. En plus de la publicité, la plateforme propose aux entreprises de parrainer une catégorie, et à plus long terme d'utiliser le format Skillers comme solution CRM ou SAV.

Sans chercher à concurrencer les moteurs de recherche classiques, mais se présentant plutôt comme «un produit de complément» sur des questions précises et ciblées, Skillers ambitionne également de «rassembler des franges de la population qui ne se parlent plus forcément». En effet, ses fondateurs ont pensé la plateforme pour le grand public, afin d'apporter les réponses les plus précises possible. Ainsi, en posant une question, un utilisateur pourra cibler non seulement le thème d'expertise mais aussi déterminer des critères comme le secteur d'activité du skilleur.

Si Skillers n'a pas fait de lancement en grande pompe, la plateforme a cependant su attirer des utilisateurs: pour répondre aux premières questions posées, la plateforme a interpellé des marques et des influenceurs sur Twitter afin de les inciter à s'inscrire sur le site pour partager leur savoir.

Et les questions ne se sont pas faites attendre, avec en tête des préoccupations «Quelles sont les 10 plus importantes levées de fonds pour des start-up francaises en 2014?», question la plus lue jusqu'à aujourd'hui. Quant au thème qui attire le plus de visiteurs, il s'agit de la santé. Skillers serait-il malgré lui le nouveau Doctissimo?

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