Télévision

L'information a été officiellement confirmée par Canal+, malgré des démentis successifs de France Télévisions et de l'intéressé : Thierry Thuillier rejoint le groupe Canal + au poste de directeur des Sports à compter du 15 juin. Il reportera à Maxime Saada, directeur général adjoint du groupe, en charge de l’édition des chaînes payantes.

 

"L’arrivée de Thierry Thuillier au sein de l’équipe de direction de Canal+ s’inscrit dans le cadre du développement du groupe", précise un communiqué. Joint au téléphone vendredi, Thierry Thuillier a précisé à Stratégies qu'il avait reçu cette proposition avant même la nomination de Delphine Ernotte, la nouvelle présidente de France Télévisions, qui prendra ses fonctions en août. Les perspectives de dévéloppement international du groupe Canal+, notamment en Afrique, semble l'avoir décidé, ainsi que ses incertitudes sur la direction de l'information. Il laisse en chantier le plan Info 2015, contesté en interne, qui prévoit de fusionner les rédactions nationales de France 2 et France 3.

 

Directeur de l'information du groupe France Télévisions, ayant dirigé avec succès les programmes de France 2 pour une "mission de reconstruction des après-midis", l'homme attendait de la nouvelle présidente des garanties sur l'indépendance de l'information de France Télévisions. Sous sa direction, ont été mis en place l'émission "Cash Investigation", la retransmission des Primaires du PS ou l'émission "Un Oeil sur la planète". Un projet de chaîne d'information numérique a été annoncé et repris par Delphine Ernotte dans son projet stratégique.

 

Un dirigeant journaliste

 

Agé de 52 ans, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Thierry Thuillier a débuté comme reporter de politique étrangère chez TF1 puis France 2, chaîne qu’il a rejoint en 1992. Il est nommé rédacteur en chef en 2000, puis rédacteur en chef du journal de 20h sept ans après. Après un passage sur I-Télé entre 2008 et 2010, il revient à France Télévisions comme directeur de l’information du groupe, et est nommé, en parallèle, directeur de l’antenne et des programmes de France 2 en octobre 2013.

 

A l’époque, Thierry Thuillier succède alors à Philippe Vilamitjana, débarqué pour l’échec cuisant du magazine «Jusqu’ici tout va bien» de Sophia Aram. Chez Canal+, le journaliste prend la suite de Cyril Linette à la tête des sports du groupe. Ce dernier est arrivé en mars à la direction générale du groupe l’Equipe. Depuis, c’était Maxime Saada qui assurait l’intérim d’un poste très convoité.

 

Attaqué par Be In Sports, Canal+ possède un catalogue de droits sportifs très important avec une grande partie des matchs de la Ligue 1 (partagé avec Be In Sports), la meilleure affiche de la Ligue des Champions, l’intégralité du championnat de France de rugby de Top 14 et du championnat du monde de Formule 1. Le groupe a toutefois prévu d’arrêter sa chaîne Sport+ avant l’été. L’offre sport est ainsi répartie entre Canal+ Premium, Canal+ Sport, Infosport et I-Télé, la chaîne info du groupe.

 

Chez France Télévisions, Rémy Pfimlin a décidé de confier la direction de l’information du groupe à Pascal Golomer, actuellement directeur délégué à l’information. Et c’est Bruno Patino, actuel directeur général délégué aux programmes, aux antennes et au développement numérique, qui assurera, en plus, la direction de l’antenne et des programmes de France 2.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.