Réseaux sociaux

L'application américaine Pinterest, qui permet d'épingler des photos liées à ses centres d'intérêt, fait ses premiers pas dans le commerce en ligne avec l'introduction annoncée mardi 2 juin d'un nouveau bouton «acheter» sur certaines photos épinglées sur son site.

A la croisée du réseau social et du moteur de recherche en ligne, Pinterest est déjà utilisé par de nombreuses marques qui y mettent des photos de leurs produits pour tenter d'attirer des clients. A côté du bouton rouge permettant déjà d'épingler ces photos sur son propre profil, il pourra bientôt aussi y avoir un bouton bleu pour acheter le produit.   

Demande des utilisateurs

C'est «un moyen simple et sécurisé d'acheter des produits que vous aimez directement depuis Pinterest», a assuré Ben Silbermann, patron et cofondateur de la société, lors d'une présentation à San Francisco. Il a fait valoir que c'était une demande des utilisateurs. Pinterest met notamment en avant une étude récente de Millward Brown selon laquelle 93% de ses utilisateurs actifs utilisent l'application pour prévoir des achats, et 87% disent avoir déjà acheté quelque chose parce qu'ils l'avaient vu sur Pinterest.

La société dit tabler sur plus de 2 millions de produits dotés du nouveau bouton dès le lancement, prévu dans les prochaines semaines aux Etats-Unis pour les utilisateurs de l'Iphone et de l'Ipad d'Apple. Elle fait aussi miroiter des versions adaptées aux appareils mobiles utilisant Android, le système d'exploitation mobile de Google, ainsi que pour les ordinateurs, mais sans donner de calendrier, pas plus que pour un potentiel développement de la fonction à l'international.

Partenariats

Pour sa nouvelle fonctionnalité, Pinterest a noué des partenariats avec de grands distributeurs américains comme Macy's, Neiman Marcus ou Northstrom, ainsi qu'avec des spécialistes du commerce en ligne comme Shopify qui permettront au nouveau bouton d'être aussi utilisé par des milliers de marques locales.

Les paiements pourront être effectués via Apple Pay, le service de paiements du groupe à la pomme, ou par carte de crédit. Pinterest a aussi prévu une fonctionnalité de recherche, permettant par exemple de se fixer un objectif de prix. La société affirme que le système fonctionnera sans frais pour les internautes comme pour les commerçants. Le bouton «acheter» pourra toutefois aussi être apposé sur des contenus «sponsorisés», la forme que prennent les publicités au sein de l'application.  

Pinterest, fondée en 2010 en Californie, est aujourd'hui disponible dans une trentaine de langues avec notamment des bureaux à Londres, Paris, Berlin, Tokyo ou encore Sao Paulo. C'est l'une des start-up les plus en vue de la Silicon Valley, avec une valorisation estimée à quelque 11 milliards de dollars lors de son dernier tour de table mi-mars. L'application revendique plus de 50 milliards de photos épinglées sur son site, et Comscore estime qu'elle a 70 millions d'utilisateurs actifs.   

Instagram dans les starting-blocks

Avant Pinterest, les réseaux sociaux Facebook et Twitter avaient commencé l'été dernier à tester leurs propres boutons «acheter», intégrés à certaines publicités publiées sur leur site et permettant à leurs utilisateurs d'aller ainsi directement acheter le produit vanté dans ces annonces. D'après les médias américains, le géant internet Google travaillerait lui aussi à sa propre version du bouton «acheter».   

L'application de partage de photos Instagram, filiale de Facebook, a pour sa part annoncé séparément le même jour sur son blog officiel, dans le cadre d'une expansion de son offre publicitaire, qu'elle allait aussi commencer à tester «dans les prochains jours» des fonctionnalités permettant à ses utilisateurs «d'agir directement à partir d'une publicité pour s'enregistrer sur un site, acheter un produit ou télécharger une application».

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