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Tim Cook, PDG d'Apple, s'est lancé dans une diatribe à l'encontre des méthodes de certaines start-up de la Silicon Valley.

Des sites américains (The Verge, Tech Crunch…) rapportent les propos cinglants tenus par Tim Cook lors d'un dîner organisé par l'Electronic Privacy Information Center contre différentes entreprises de la Silicon Valley. Des critiques visant notamment les méthodes qui consistent à collecter et à vendre les données personnelles des utilisateurs...  

«Je vous parle de la Silicon Valley, où certaines des sociétés les plus importantes et prospères ont construit leur renommée en berçant leurs clients dans la complaisance à propos de leurs données personnelles. Ils engloutissent tout ce qu'ils peuvent pour en apprendre davantage sur vous, et ils essayent de le monétiser. Nous pensons que cela est mal. Ce n'est pas le genre de société qu'Apple veut être.»

A quelles sociétés sont adressées ces saillies? Facebook? Google? D’autres commentaires laissent peu de place à l'ambiguïté: «Vous pouvez aimer ces services soi-disant gratuits, mais nous ne pensons pas qu'ils ont besoin d’avoir vos adresses mail, votre historique de recherches et même maintenant vos photos de famille, extraites et vendues pour Dieu sait quel but publicitaire…»

Informations croisées

Le patron d’Apple tenterait-il de restaurer son image, fortement entachée par l’affaire de la fuite des photos stockées sur I Cloud? En outre, de nombreux observateurs se sont empressés de rappeler qu’Apple possède lui-même un réseau publicitaire: I Ad, basé sur les applications IOS et Itunes, qui croise certaines informations (adresses e-mail, numéros de téléphone) pour cibler des clients spécifiques…

Pourtant, Tim Cook insiste: «Nous croyons que les gens disposent d'un droit fondamental à la vie privée. Le peuple américain le demande, la Constitution l'exige, la moralité l'exige.»

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