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Les affaires à la Fifa, la fédération internationale de football, ont été beaucoup traitées dans les médias. Selon Kantar Media, chaque Français a été au contact avec cette actualité en moyenne près de 20 fois ces derniers jours.

Les affaires de la Fifa (Fédération internationale de football association) et de son président démissionnaire Sepp Blatter ont été les sujets les plus présents dans les médias depuis la fin mai, et de loin. Selon les observations de Kantar Media, que Stratégies a pu consulter en exclusivité, cette actualité politique autour du football figure trois fois parmi les cinq sujets les plus traités dans les médias français, presse, télé, radio et sites d’info sur internet.

Concrètement, les opérations anti-corruption à la Fifa ont généré 812 UBM (Unité de bruit médiatique) pour la seule journée du 28 mai. Cela signifie que chaque Français a été au contact avec cette actualité en moyenne au moins 8 fois. Il s’agit d’un taux très élevé. C’est plus que l’UBM observé pour l’entrée au Panthéon de quatre résistants, qui a fait 749 UBM la veille, le 27 mai. C’est juste un peu mieux que le bruit média généré le 3 juin par l’annonce de la démission de Sepp Blatter, le président de la Fifa: 689 UBM.

Kantar Media a aussi mesuré 480 UBM pour la couverture de la déclaration du Français Michel Platini, le président de l’UEFA (la fédération européenne de football), qui, le 29 mai, a réclamé la démission de Sepp Blatter. Ce bruit médiatique se situe au même niveau que celui observé pour la prise de la cité de Palmyre par les combattants de Daech, le 22 mai. Au total, ces trois informations cumulées ont généré 1981 UBM: c’est-à-dire que chaque Français a pu voir cette actualité autour de la Fifa en moyenne près de... 20 fois.

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