Internet
Le groupe de médias sur internet Webedia s'immisce dans le tourisme avec le site Lebonguide.com.

Déjà présent sur les thématiques cinéma, jeux vidéo, mode & beauté ou cuisine, le groupe Webedia vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc en lançant lebonguide.com, un site de e-tourisme présenté comme un «projet d'intérêt national» pour valoriser la destination France.

Webedia veut faire de ce nouveau site, lancé officiellement mercredi 17 juin par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, «le portail de référence dans l'univers du tourisme et des loisirs». A ce titre, Lebonguide.com deviendra un partenaire d’Atout France, organe de promotion touristique de la France.

Au total, ce site propose plus de 450 destinations françaises, avec «une sélection rigoureuse d'hébergements, de restaurants et de lieux à visiter», selon Webedia. Plus de 6 000 hôtels sont également réservables en temps réel sur le site, «en direct ou via des centrales partenaires».

Parmi les «partenaires» du projet figurent la SNCF, «qui proposera un moteur de réservation train via sa filiale Voyages-SNCF.com», et le groupe Barrière (casinos et hôtels) qui s'est associé au projet éditorial «en mettant à contribution ses talentueux concierges et leur précieux carnet d'adresses».

Contenu éditorialisé

«L'idée de ce site est partie du constat qu'aujourd'hui, entre les sites comme Booking et ceux proposant des recommandations d'internautes, il n'y a pas de vrai média touristique sur la France. Notre site propose du contenu éditorialisé, produit par de vrais auteurs et des experts locaux», qui sont des hôteliers, restaurateurs ou guides-conférenciers, détaille Antoine Hermite, directeur général du Bon Guide.

Côté financement, Webedia veut financer ce portail via la publicité. En effet, l'inscription pour les prestataires touristiques est gratuite, puisqu'ils peuvent «proposer leurs prestations à la réservation avec 0% de commission pour Le Bon Guide». Ils peuvent toutefois souscrire à des abonnements  pour «mettre en avant leur offre sur le site»

2 millions de visiteurs

L'objectif est d'atteindre les 2 millions de visiteurs uniques par mois d'ici à 18 mois, et de développer des versions étrangères du site. Selon Webedia, les moyens mis à disposition pour Le Bon Guide représentent près de 20 millions d'euros d’investissements.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.