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Vivendi Village, le «laboratoire» de synergies du groupe Vivendi, a lancé vendredi 19 juin My Best Pro, une offre de relations avec des professionnels pour le grand public. Ce site, qui met en relations les particuliers avec un réseau de 30 000 professionnels, assure proposer des «tarifs transparents et des avis de clients pour choisir le pro qu'il me faut», selon Simon Gilham, président de Vivendi Village.

My Best Pro vient en ce sens concurrencer les deux principaux acteurs des marchés locaux: Solocal (Pages jaunes) et Adwords (Google). Face à ces deux groupes bien installés, My Best Pro entend mettre à profit ses capacités de référencement et de SEO en achetant directement de la publicité et des mots-clés pour le compte des professionnels tout en leur apportant des clients et du chiffre d'affaires.

Le site agrège l'activité de Wengo, qui offre depuis 2006 une mise en relation avec des experts via les sites Devispresto (artisans), Juritravail.com (juristes), Bordas (soutien scolaire) et RDV médicaux (santé). Au total, My Best Pro représente 5 millions de visiteurs uniques par mois, selon les chiffres communiqués en interne (Google Analytics).

Pour disposer du label My Best Pro, les professionnels s'engagent à publier leurs tarifs et disponibilités ainsi qu'à être évalués par leurs clients. L'entreprise, rentable avec 1 million d'euros d'Ebitda en 2014, présente dans neuf pays, espère référencer 100 000 professionnels d'ici à trois ans. Elle  vise un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros cette année (+35% par an depuis 2010).

Un regroupement plein de talents

Vivendi Village, entité de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires créée en décembre aux côtés de Canal+ et d'Universal Music Group, se veut un «laboratoire» regroupant des sociétés plus petites: Vivendi Ticketing (billeterie), My Best Pro, Watchever (filiale de vidéo en ligne par abonnement en Allemagne) et L'Olympia. Elle a pour ambition d'accueillir des talents, notamment dans le numérique, et compte quelque 750 collaborateurs au total.

«Vincent Bolloré m'a confié la tâche de regrouper dans une même entité des entreprises où il y a du contenu, de la distribution numérique, de la taille humaine, des entrepreneurs et d'expérimenter», explique Simon Gillham. Parmi les pistes étudiées, Vivendi Village «va développer la marque Olympia dans d'autres pays, en particulier en Afrique où nous avons décidé d'ouvrir des cinémas et des salles de spectacles», a précisé le premier actionnaire du groupe. Le Bénin et le Cameroun devraient être les premières étapes de cette expansion.

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