Culture tech
Abritée par Vivendi Village, Wengo est devenue My Best Pro avec l’ambition de créer le « premier label communautaire de recommandation de pros ».

C’est à Clermont-Ferrand qu’une quinzaine de personnes s’activent en production et en référencement pour My Best Pro, le site de Vivendi Village, qui vient de créer un nouveau «label communautaire de recommandation». Derrière ce label, qui garantit des «tarifs transparents et des avis de clients pour choisir le pro qu'il me faut», comme dit Simon Gilham, président de Vivendi Village, c’est une philosophie qui se dessine pour cette ancienne start-up devenue une vitrine du géant français des contenus. A travers Wengo, «première plateforme d’experts consultables immédiatement par téléphone», créée en 2007, My Best Pro met en relations les particuliers avec un réseau de 30 000 professionnels.

Depuis le 19 juin, la société reprend l'activité de Wengosite de coaching, fort de 4500 experts référencés, de 450 000 avis de clients et de 3,5 millions de consultations depuis son lancement dans neuf pays. Mais elle y agrège aussi les sites Devispresto (artisans), Juritravail.com (juristes), Bordas (soutien scolaire) et RDV médicaux (santé). Au total, My Best Pro représente 5 millions de visiteurs uniques par mois, selon les chiffres communiqués en interne (Google Analytics).

Sur le ring avec les poids lourds

Le site vient en ce sens concurrencer les deux principaux poids lourds des marchés locaux: Solocal (Pages jaunes) et Adwords (Google). Face à ces deux acteurs bien installés, My Best Pro entend mettre à profit ses capacités de référencement en achetant directement de la publicité et des mots-clés pour le compte des professionnels tout en leur apportant des clients et du chiffre d'affaires. Si les rédacteurs de contenus et les experts du SEO sont au calme à Clermont, le développement et la plateforme commerciale sont assurés depuis Paris. Au total, la société compte aujourd’hui 200 collaborateurs.

Pour disposer du label My Best Pro, les professionnels s'engagent à publier leurs tarifs, à tenir à jour leurs agenda de disponibilités en temps réel ainsi qu'à être évalués par leurs clients. David Bitton, directeur général et cofondateur de My Best Pro, entend ainsi transposer  les habitudes nées des comparateurs de prix et des avis d’internautes sur le Web au marché de la prestation de pros «qui manque cruellement de transparence». L'entreprise, pour la première fois rentable en 2014 avec 1 million d'euros d'Ebitda et 2 millions de clients, espère référencer 100 000 professionnels d'ici à trois ans.  Elle vise un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros cette année (+35% par an depuis 2010).

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