Presse
Une étude de Mondadori publicité passe au crible les usages des lecteurs de magazines télé. Objectif, aider les annonceurs à adapter leur communication aux différents supports.

Plus que les autres, les lecteurs de presse TV sont fidèles. «L’addiction à la marque de presse télé est de vingt points supérieurs à la presse féminine, et cette addiction se retrouve sur tous les devices», explique Anne Philip, directrice études, marketing et communication au sein de Mondadori publicité. Partant de ce constat, la régie a voulu mesurer le rôle de chaque support, qu’il s’agisse du papier, du site ou des applications, pour Télé Star.

Premier enseignement de l’étude Extended brand experience, réalisée en partenariat avec l’agence Widiz, le prime-time de la marque se fait entre 18h30 et 20h30, avec 32% des contacts quotidiens à ce moment-là, principalement sur le magazine. Celui-ci est également le support dominant entre 20h30 et 22h30. «Le support papier est vu comme un programme étendu dans lequel le lecteur veut s’informer sur l’actualité des stars et de la télé, et il aime que la rédaction prenne parti», souligne Anne Philip. Il s'agit aussi de faire son choix de programmes en soirée.

Points cumulés

Lancées il y a seulement deux ans, les applications mobile et tablette de Télé Star dominent quant à elle avant 9h, entre 12h et 14h puis après 22h30, et sont plébiscitées pour leur fonction de programme augmenté (recherche d’émissions par genre, par appréciation…) et de suivi en direct de l’actualité des stars de la télé. Enfin, le site est le support dominant durant les heures de bureau (9h-12h et 14h-18h30), avec une appétence des internautes pour le zapping, les vidéos et l’actualité sur les séries.

«Plus que pour d’autres familles de presse, le numérique permet de fidéliser les lecteurs. Cette complémentarité des supports permet aux annonceurs de cumuler des points de contact avec des messages spécifiques à chaque device», insiste Anne Philip.

Autre enjeu pour le groupe, combler le retard pris par Télé Star sur le numérique. Avec 1,1 million de visiteurs uniques sur ordinateur et 472 000 VU sur mobile en avril, selon Médiamétrie, le titre est largement devancé par Télé Loisirs (6,6 millions d’internautes, 3,9 millions de mobinautes) et dans une moindre mesure par Télé 7 jours (1,8 million de VU sur ordinateur et 1,2 million sur mobile).

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