Télévision

Le groupe américain Discovery et sa chaîne Eurosport ont acquis pour l’Europe les droits TV exclusifs des Jeux olympiques de 2018 à 2024. Cet accord, conclu après un appel d’offres rassemblant une dizaine de structures avec le Comité international olympique (CIO), couvre la diffusion des images des JO sur tous les médias audiovisuels, la télévision payante mais aussi la télévision gratuite, internet et les téléphones mobiles. Il est estimé à 1,3 milliard d’euros, indique un communiqué conjoint du CIO et de Discovery, qui a pris la direction d’Eurosport il y a un an.

L’accord concerne 50 pays en Europe, excepté la Russie, ainsi que la France et la Grande-Bretagne pour les éditions hiver  2018 (à Pyeong Chang, Corée du Sud) et été 2020 (Tokyo, Japon), où ces droits ont déjà été acquis, en 2011, par France Télévisions (qui a sous-licencié la partie payante à Canal+) et la BBC. Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO) estime que «cet accord offre une couverture complète des Jeux olympiques à travers toute l’Europe, et la garantie d'une vaste retransmission sur les chaînes gratuites sur tous les territoires».

Les chaînes françaises gratuites vont devoir se tourner vers Discovery pour acheter les droits des deux éditions suivantes, dont celle de l'été 2024 que Paris, officiellement candidate, souhaite organiser. Le groupe américain s’est engagé auprès du CIO à retransmettre au moins 200 heures des JO d’été et 100 heures de ceux d’hiver sur les chaînes gratuites. A Rio, l’an prochain, France Télévisions devrait retransmettre près de 400 heures.

«Renforcer un réseau et une marque»

Le groupe Eurosport, contrôlé par Discovery et dans lequel TF1 conserve 49% du capital (1) diffusera donc les compétitions olympiques en Europe dès 2018, sauf en France et en Grande-Bretagne où il faudra attendre 2022.

«Nous avons pris la direction d’Eurosport il y a un an et nous nous sommes engagés dans cette entreprise à long terme visant à renforcer son réseau et sa marque, déclare JB Perrette, président de Discovery Networks International. L’annonce d’aujourd’hui est un pas en avant extraordinaire dans cette aventure.»

En mai 2014, l’américain NBC avait acheté les droits des JO pour les Etats-Unis de 2022 à 2032 pour 6,9 milliards d’euros (7,7 milliards de dollars), soit 2,3 milliards par période olympique de quatre ans. A comparer aux 650 millions d'euros pour l’actuel contrat signé par Discovery pour l'Europe.

 


 

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