Rentrée TV
La chaîne publique lance un programme où les téléspectateurs pourront profiter d’une vision 360 degrés sur leur second écran, et diffusera plusieurs documentaires autour des problématiques environnementales.

A l’occasion de la conférence sur le climat COP 21 qui se tiendra en France en fin d’année, France 5 proposera à partir de septembre une trentaine de documentaires autour des problèmes environnementaux, dont la moitié d’inédits. La chaîne de France Télévisons diffusera aussi une série documentaire en cinq volets baptisée 360@ où deux journalistes visitent une région du monde équipés d’une caméra à 360 degrés qui offrira, en synchronisation avec le programme télé, une vue panoramique au téléspectateur sur sa tablette.

Cette expérience immersive inédite en France sera possible via une application propre. Sur leur tablette, les téléspectateurs pourront, en direct avec le programme, explorer à 360° les sites proposés sur le téléviseur, qui, lui, se contentera d’une image unique. Les prises de vue ont été réalisées par Digital Immersion pour Outside Films, le producteur. «On creuse le sillon de l’innovation», assure Pierre Block de Friberg, directeur de l’antenne et des programmes de France 5.

Après un test concluant en avril dernier, la chaîne diffusera aussi trois épisodes en direct de J’irai dormir chez vous, où Antoine de Maximy visitera trois villes françaises. Les internautes le guideront et l’aideront en direct pour dénicher des endroits insolites et un lit pour passer la nuit.

La Quotidienne prolongée

Par ailleurs, France 5 mettra à l’antenne une prolongation de La Quotidienne, son magazine conso de la mi-journée présenté par Maya Lauqué et Thomas Isle. La Quotidienne, la suite, sera animé par Farida Kramdi, et aura pour thème la lutte contre le gaspillage alimentaire. Autre changement: l’arrivée de Sidonie Bonnec (ex-W9) à la présentation des Maternelles, qui succède à Julia Vignali.

Pierre Block de Friberg a déclaré avoir construit la grille de la prochaine saison de France 5 «dans un contexte budgétaire contraint», mais avec «un coût stable à la baisse».

La chaîne pourrait connaître un nouveau patron après le 22 août, date de fin de contrat pour Rémy Pflimlin, président de France Télévisions. «J’ai tenu à ce que la continuité s’affiche et qu’il n’y ait pas de période de vide pour les téléspectateurs, a-t-il déclaré. Evidemment, je sais qu’un certain nombre de nos décisions seront prises par mon successeur.»

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