Rentrée TV
La chaîne de France Télévisions ne bousculera pas sa grille à la rentrée, mais la consolidera avec un magazine de prime time, Cellule de crise, présenté par David Pujadas. Il s’agit, pour Bruno Patino, directeur des antennes et des programmes du groupe, de raconter, faire vivre et éclairer son époque.

France 2 proposera une grille de continuité à la rentrée de septembre, a indiqué Bruno Patino, directeur des programmes et des antennes de France Télévisions, lors d’un point presse jeudi 2 juillet. L’avant-soirée ne sera pas modifiée. En première partie de soirée, France 2 poursuivra sa politique événementielle avec Terra de Yann Arthus-Bertrand ou Ma vie zéro déchet, documentaires diffusés en fin d’année à l’occasion du sommet de l’environnement (COP 21).

«Il s’agit de raconter, de faire vivre et d’éclairer l’époque dans laquelle nous vivons, a déclaré Bruno Patino, qui doit quitter le groupe fin août. Cette position a permis à France 2 de redresser son audience et de changer son image. Depuis quatre ans, nous observons que la chaîne est perçue comme plus moderne et connectée à son époque. Une image qui a été portée, notamment, par l’info

A la rentrée, France 2, qui poursuit Cash investigation, lancera deux nouveaux magazines en première partie de soirée: Cellule de crise, présenté par David Pujadas, qui explique comment ont été prises les décisions lors d’événements contemporains, et Ça compte pour nous (nom de code), un magazine conso présenté par Julian Bugier.

Nouveau magazine pour Frédéric Lopez et départ d’Alessandra Sublet

Autre nouveauté, un talk-show de Frédéric Lopez en deuxième partie de soirée, où l’animateur sera entouré d’invités et de chroniqueurs. La chaîne proposera aussi Ronde de nuit, un divertissement diffusé lors des Journées du patrimoine, où des personnalités parcourent le musée du Louvre et parlent de leurs œuvres préférées. En revanche, Alessandra Sublet devrait stopper Une soirée à la tour Eiffel, et pourrait même quitter France 2 pour rejoindre TF1. Le projet de magazine hebdomadaire autour du bien-être proposé par Michel Cymès est, lui, encore en cours de travail.

Côté divertissement, Nagui, qui conserve ses jeux quotidiens, Tout le monde veut prendre sa place et N’oubliez pas les paroles, présentera un nouveau divertissement en première partie de soirée: Pop Show. Un magazine déco, L’Atelier doré, arrive aussi au rythme hebdomadaire, en journée le week-end.

Objectifs tenus

Enfin, France 2 programmera aussi à la rentrée plusieurs nouvelles séries: 10% de Cédric Klapisch (6 x 52 min), avec de nombreux acteurs français qui joueront leur propre rôle, Le Passager (6 x 52 min), adapté du roman de Jean-Christophe Grangé, et Malaterra (8 x 52 min), l’adaptation française de la série Broadchurch.

Devant les journalistes, Rémy Pflimlin, qui quittera la présidence de France Télévisions fin août, s’est félicité des «bonnes performances» de France 2, résultats, selon lui, «des deux objectifs que j’avais fixés pour la chaîne: une information de référence et une politique de création dans les documentaires, les spectacles vivants et la fiction», deux axes pour lesquels «nous sommes au rendez-vous», a-t-il affirmé.

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