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Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études et nouvelles sources de monétisation. Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, nous décryptons chaque semaine les annonces les plus importantes.

La mise à jour de la semaine : Facebook améliore son algorithme grâce à de nouveaux critères

 

Afin d'affiner la pertinence des vidéos proposées dans le flux des actualités, le réseau social va ajouter de nouveaux critères en plus de l'action du "like", du commentaire et du partage. Seront désormais pris en compte les fonctions suivantes : si le son a été activé, si le volume a été augmenté, si la vidéo a été mise en plein écran, si la définition de l'image a été modifiée... Facebook estime en effet qu'une vidéo peut "intéresser" l'internaute même s'il ne le fait pas savoir. Cette mise à jour de l’algorithme est en cours de développement sur chaque compte du réseau et devrait se remarquer sur les flux d'actualité au cours des prochaines semaines. En savoir plus...

 

A noter : dans le domaine de la vidéo, lire aussi notre article Facebook lance une offensive contre You Tube dans la pub vidéo.

 

L'innovation de la semaine : Facebook expérimente la publicité au lead

 

En partenariat avec une douzaine d'annonceurs, Facebook teste actuellement un format publicitaire innovant, Lead Ads, qui permettra de récupérer des questionnaires à remplir par l'utilisateur. Ces «leads» réagiront au clic et s'ouvriront en pop-up, directement au sein du réseau social. Un gain de temps pour l'usager, qui n'aura pas à se rendre sur un autre site, le réseau social ayant ainsi moins de risques de le perdre, argue Facebook sur son blog. Ces leads pourront, au choix de l'annonceur, être préremplis (nom, code postal, date de naissance, profession...) et les informations ainsi récoltées pourront être vendues à des tiers. En savoir plus...

 

Le top de la semaine : Twitter résume les #CannesLions en 10 campagnes

 

Pendant le Festival international de la créativité de Cannes, de nombreuses campagnes ont été partagées sur la plateforme. Sur son blog, Twitter propose un retour sur les dix campagnes les plus innovantes ayant décroché un Lion. Sur la première marche du podium, l'agence CP+B pour Domino's pizza, avec ses commandes par emoji sur Twitter. En deuxième position, on retrouve Grey New York et Click3x pour la campagne "SuperBowl Interception" pour Volvo. La troisème place est attribuée à Droga5 pour la campagne "I Will What I Want with Gisele Bündchen" pour Under Armor. Découvrir la suite du classement...

 

Le livre de la semaine : Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ?

 

Internet au bureau, liberté d'expression, données personnelles, achats en ligne... Parce que la loi s'applique aussi sur le web, Fabrice Mattatia, ancien conseiller de la secrétaire d'Etat au numérique et docteur en droit, vient de rééditer son ouvrage "Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ?". Simple, vulgarisé et pédagogique, l'ouvrage est une référence pour les internautes sur le cadre juridique de la publication de contenus et de l'usage des services sur Internet. Aux Editions Eyrolles, 246 pages, 12,90 euros. 

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