Digital
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, nous décryptons chaque semaine les annonces les plus importantes.

Le chiffre de la semaine: 25% du temps passé sur les appli mobiles est capté par Facebook et Google

Apple, qui pourtant vend des millions d'appareils mobiles, ne capte que 3% du temps passé sur les applications... Tel est le résultat paradoxal d'une étude comportementale de Forrester, sur la base de 2 000 propriétaires de smartphones américains interrogés entre octobre et décembre 2014. Pourquoi Apple reste tant à la traîne derrière les leaders Facebook (13%) et Google (12%)*? La raison avancée par Forrester: «Google et Facebook retiennent le plus de minutes dans les catégories clés où les consommateurs passent le plus de temps: les réseaux sociaux et les médias.»En savoir plus...

 

*A noter, Amazon capte 3% du temps passé sur les applications mobile, Yahoo, 2%, et Microsoft, 1%.

 

Le test de la semaine: Facebook lance les vidéos «détachables» du flux

Faire migrer la vidéo qui apparaît dans votre fil d'actualité sur le côté tout en continuant de lire la timeline, ce sera sans doute bientôt possible.  Un internaute, choisi pour la version bêta, a partagé une capture d'écran sur Twitter. Il a découvert sur son profil une nouvelle fonction, encore en phase de test, qui vise à faire défiler son fil d'actualité tout en continuant de visionner une vidéo, qui viendra s'afficher tel un pop-up sur le côté. Rien de très innovant: cette méthode est déjà en place sur la version mobile de You Tube ou chez Tumblr. Mais, pour Facebook, c'est un pas en avant dans la mise en valeur des vidéos, son cheval de bataille. Objectif: attirer les vidéastes professionnels ou amateurs sur sa plateforme et concurrencer You Tube.

 

L'outil de la semaine: Social Pilot permet l’import d’un fichier CSV pour les partages massifs

A l'origine, Social Pilot permet de planifier des campagnes et des publications sur un ensemble de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linked In et V Kontakte). L'outil lance une nouvelle fonctionnalité qui va faciliter les partages en masse, grâce à l’import d’un fichier CSV. Son utilisation est simple, il s'agit de remplir un tableau de type Excel, de le sauvegarder au format CSV puis de l'importer sur Social Pilot. La plateforme transforme ce fichier en publications pour les réseaux sociaux. En savoir plus...

 

Le «cadeau» de la semaine: Twitter nous souhaite un bon anniversaire

Les membres de Twitter sont dès à présent invités à renseigner leur date de naissance. Une donnée personnelle précieuse pour le site de microblogging, visant à mieux connaître ses utilisateurs et à mieux cibler les publicités qui lui sont diffusées: «Nous mettrons à profit votre date d'anniversaire pour vous diriger vers du contenu davantage pertinent», peut-on lire sur le centre d'assistance. Pour Twitter, c'est une opportunité de vendre ses espaces plus chers aux annonceurs. En outre, c'est également une bonne occasion de faire de l'audience, car qui dit anniversaire, dit notifications par centaines, dit plus de visites. En savoir plus... 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.