Régie
Ooyala, filiale de Telstra, est une société américaine spécialisée dans la vidéo multi-écran. Elle fournit aux médias des outils de gestion, de publication, d'analyse et de monétisation des vidéos. Frédéric Dumeny, directeur de la région Europe du Sud, commente son étude «Global Video Index» pour le premier trimestre 2015 ainsi que les dernières actualités du groupe.

Le «Global Video Index» d'Ooyala démontre la prédominance du mobile pour les audiences et la publicité vidéo. Ces résultats diffèrent-ils de ceux de la dernière édition?

Frédéric Dumeny. Avec l’intégration de Videoplaza, notre étude ne se concentre plus uniquement sur une analyse des données de comportements vidéo mais prend désormais en compte les marchés publicitaires. La confrontation de ces deux secteurs permet de mesurer si l’évolution des tendances est parallèle. Et l’index montre clairement que la consommation de vidéos se fait ailleurs que sur les ordinateurs, relégués à l’usage professionnel. 42% de l’audience des vidéos est réalisée sur des terminaux mobiles au premier trimestre 2015, contre 34% au dernier trimestre 2014. Et ce chiffre va encore évoluer. Les broadcasters tirent ce marché avec plus de la moitié de leurs vidéos vues sur le mobile.

 

Ooyala a racheté la start-up britannique Nativ à la fin du mois de juin. En quoi cela s’inscrit-il dans votre stratégie globale?

F.D. Nous pratiquons une stratégie agressive - avec d'autres projets d'acquisitions -, et nous visons une croissance forte et rapide. Cette start-up, Nativ, spécialisée dans la gestion des workflows, nous permet de gérer les échanges entre nos différentes plateformes - player, encoding, analytics… Par exemple, nos clients ont la possibilité de poser un tag «Ferrari rouge» sur des rushs [épreuves avant montage], qui persisteront tout au long du flux d'opérations: production, montage, hébergement, encodage, ad-serving… Au bout de la chaîne, un annonceur peut alors cibler des «voitures de sport rouges» et obtenir les images. L’idée, c’est de fournir un système totalement cohérent pour optimiser l’intégralité de la gestion du flux.

 

Les demandes de vos clients se font-elles plus spécifiques avec des supports nomades?

F.D. Dans les faits, il reste compliqué de vendre de la vidéo adaptée aux supports mobiles et tablettes… Certains clients n'ont pas de stratégie, ils ne peuvent pas se le permettre parce qu’il n’ont pas de marché de masse, et ne font pas de différence entre télé et mobile. Leur pré-roll est donc le même sur tous les terminaux. Cependant, nos players, nos plateformes et nos solutions publicitaires sont compatibles à tous les langages (HTML, android, IOS, télévision connectée...). Le multicanal est pour nous un sujet réglé: nous pourrons dès demain mettre de la pub sur d’éventuelles applications vidéo de l'Apple Watch.

 

Comment adaptez-vous vos formats publicitaires?

Nos formats vidéo sont majoritairement le pré-roll, mid-roll, post-roll et overlay… Mais nous gérons également des formats outstream de type Teads, qui représentent un appoint intéressant pour certains de nos clients, mais ils ne constituent pas l’avenir de la publicité vidéo selon nous. Nous considérons que le spot publicitaire entre deux programmes est un modèle qui a fait ses preuves et que nos clients ne le voient pas comme gênant. Les utilisateurs ont l’habitude de visionner un ou deux pré-roll avant de regarder une émission de catch-up. Et si la pression publicitaire sur internet est constamment décriée, il y a pourtant peu de médias où la publicité est aussi peu présente.



Pourtant, les bloqueurs de pub prennent de plus en plus d’ampleur. Comment protégez-vous vos clients?

Nous possédons un outil technologique de contournement: Karbon Unlock, une extension de notre ad serveur qui sait détecter lorsqu’un adblocker est installé sur un ordinateur. Concrètement, l'utilisateur voit un pré-roll avant sa vidéo, sans qu’aucun message d’alerte ne lui soit émis pour demander de désactiver l'adblock. Tous les mois, nous débloquons ainsi 200 millions d'impressions en Europe.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.