Digital
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, nous décryptons chaque semaine les annonces les plus importantes.

La tendance de la semaine: Facebook et Google s'implantent toujours plus dans l'e-commerce...

... et piétinent largement les plates-bandes d'Amazon. Les administrateurs de marques ont désormais la possibilité d'insérer dans leurs pages Facebook une section «shop». Leur apparence est proche des albums photos de Facebook, et elles sont munies de boutons «buy». Les fans de ces pages pourront acheter directement sur le réseau social, comme au sein de minisites d'e-commerce. Voilà comment Facebook passe de simple outil marketing pour les marques à plateforme de vente, un vrai relais de croissance pour le réseau social, dont le modèle économique actuel est fondé sur la pub. En savoir plus...

Deuxième assaillant pour Amazon: Google et son bouton «buy», qui permet d'acheter directement sur le moteur de recherche, sans passer par les distributeurs traditionnels (Amazon, Price Minister, Ebay...). Jusqu'à présent, les fiches produits de la section Google Shopping renvoyaient sur les sites vendeurs pour finaliser les achats. Voilà comment Google s'impose dans toutes les étapes de l'achat sur internet, depuis la recherche produit jusqu'au paiement. Et promet aux magasins une croissance de leur ventes... s'ils acceptent de miser plus d'argent pour figurer en bonne place dans les occurences de recherches. La fonctionnalité n'est déployée qu'aux Etats-Unis dans un premier temps. En savoir plus...

 

L'étude de la semaine: 63% des membres de Facebook et Twitter les utilisent comme source d'information

Une étude de Pew Research Center (concernant des américains de plus de 18 ans en mars 2015) montre que l'accès à l'information par l'intermédiaire de Twitter et Facebook a augmenté significativement par rapport à 2013. 63% des utilisateurs de Facebook le considèrent comme source d'information, contre 47% en 2013. 63% également pour Twitter, contre 52% deux ans plus tôt. Les chiffres confirment aussi que le type d'infos recherché n'est pas tout à fait le même selon le réseau. Quatre sujets notamment sont privilégiés sur Twitter par rapport à Facebook: sport (70% vs. 55%), business (55% vs. 42%), international (63% vs. 51%) et politique (72% vs. 61%). En savoir plus...

 

La mise à jour de la semaine: Snapchat valorise Discover pour optimiser les retombées publicitaires

Snapchat peaufine son design et accorde une plus grande place à la section Discover, réservée aux informations. Jusqu'à présent dissimulée au sein de l'application, Discover apparaît desormais sous la forme d'un carrousel en haut de l'écran principal. Le réseau social aux 100 millions de membres réoriente donc sa stratégie pour devenir un acteur du monde médiatique. En prenant de la distance avec le simple partage de photos et la messagerie instantanée, Snapchat provoque la grogne des utilisateurs. Mais en offrant une plus grande visibilité aux médias partenaires, il devrait attirer les marques en mettant en valeur les publicités plein écran qui apparaissent entre les articles et dans les vidéos. En savoir plus...

 

Le concept éditorial de la semaine: Twitter ouvre un blog consacré à la data

«Nous lançons ce nouveau blog pour mettre en valeur la puissance des données de Twitter. Pour aider les entreprises, les organismes sans but lucratif, les chercheurs et le secteur public à comprendre le monde qui les entoure et pour qu'ils aient un impact plus grand». Les thèmes abordés par The Twitter Data Blog sont larges. Exemple: «Utiliser les données de Twitter pour étudier la santé dans le monde» ou «La détection des tendances dans les données sociales»... Avec ses 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels qui brassent 500 millions de tweets par jour, Twitter mise sur le big data pour se développer. En savoir plus...

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