Audiovisuel
Malgré des recettes publicitaires en légère hausse, le groupe présidé par Nicolas de Tavernost (photo) termine le premier semestre 2015 avec un petit recul de son chiffre d’affaires et une chute de son résultat. A l'inverse, NRJ Group affiche une légère hausse de son activité sur la période.

M6 Groupe termine le premier semestre avec un chiffre d’affaires consolidé de 629,9 millions d’euros en recul de 0,7% par rapport à la même période l’an passé, a-t-il annoncé mardi 28 juillet. Les recettes publicitaires nettes des chaînes gratuites (M6, W9, 6-Ter) s’élèvent à 405,6 millions d’euros, en légère progression de 1,3%. Le résultat opérationnel courant s’établit à 102,6 millions d’euros, en chute de 7,1%.

 

Le groupe présidé par Nicolas de Tavernost explique cette baisse par les pertes réalisées par son équipe de football, les Girondins de Bordeaux, qui affiche un résultat négatif de 5,6 millions d’euros, et par le recul des activités de téléachat et de musique. La marge courante opérationnelle est de 16,3%. Pour le second semestre 2015, M6 Groupe «reste prudent face à un environnement économique encore incertain, et poursuivra la mise en œuvre de sa stratégie visant à renforcer l’efficacité de sa famille de chaînes».

 

Rappelons que le Groupe TF1 avait, le 23 juillet, publié un chiffre d’affaires de 980,7 millions d’euros au premier semestre 2015, en recul de 4,4%, malgré une petite hausse de 0,6% des recettes publicitaires, à 774,7 millions. Le résultat opérationnel courant s’établissait à 97,3 millions pour TF1, soit quatre fois plus qu’en 2014, en raison de la vente d’Eurosport à Discovery.

 

Activité en hausse pour NRJ

 

NRJ Group, qui a également publié ses chiffres mardi 28 juillet après la clôture de la Bourse, annonce un chiffre d’affaires de 185,1 millions d’euros, en hausse de 2%, et un résultat opérationnel courant de 14,3 millions, en recul de 4,7%. Par pôle, l’activité médias musicaux et événementiel (MME), affiche 93,3 millions sur les six premiers mois de l’année (+1,1%), la télévision 41,7% (+1,1%), l’international 16,7 millions (-14,8%, et la diffusion 31,8 millions (+8,2%). L’activité commerciale digitale s’élève à 4,3 millions d’euros (+10,3%) avec un résultat opérationnel courant de 1 million. Le pôle télévision affiche toujours un résultat opérationnel courant déficitaire, de 16,3 millions au premier semestre. «L’exercice 2015 sera notamment marqué par le déploiement des nouvelles grilles éditoriales en télévision et un renforcement des moyens opérationnels mis à la disposition des pôles MME et télévision», indique un communiqué du groupe.

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