L’activité du numéro un mondial de la communication extérieure est portée par le mobilier urbain et le transport, alors que l’affichage traditionnel poursuit son recul.

Le groupe JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure, a publié jeudi 30 juillet ses résultats pour le premier semestre 2015. Ceux-ci sont marqués pour une orientation positive des principaux indicateurs: +11,9% pour le chiffre d'affaires ajusté (à 1 459,7 millions d'euros), +2,9% pour le chiffre d'affaires organique ajusté, +11,3% pour la marge opérationnelle, +8,2% pour le résultat d'exploitation ajusté (avant charges de dépréciation)…

 

«Notre croissance organique de 2,0 % au deuxième trimestre est en ligne avec nos prévisions et conduit à une croissance organique de 2,9 % au premier semestre tirée par la performance du Mobilier Urbain et du Transport, qui est partiellement compensée par la faiblesse du segment Affichage», a commenté Jean-François Decaux, président du directoire et co-directeur général de JCDecaux (photo, à droite).

 

Recul de l'affichage traditionnel

 

Les activités Mobilier urbain et Transport affichent des croissances marques (respectivement +9,7% et +23%) en termes de chiffre d’affaires ajusté au premier semestre 2015 quand l’affichage traditionnel poursuit son recul (-6,3% par rapport au premier semestre de l’exercice 2014). La tendance est la même si l’on regarde la croissance organique de l’activité: le mobilier urbain et le transport progressent (respectivement +5,2% et +4,5%) et l’affichage baisse (-6,6%).

 

«Notre segment Affichage continue de souffrir d’un manque de consolidation en Europe et de la situation économique difficile en Russie, indique le communiqué de JCDecaux. En France, JCDecaux s’est mis en conformité avec la nouvelle loi "Engagement national sur l’environnement", également appelée "Loi Grenelle 2" depuis juillet 2015. Le démontage des panneaux Grand Format aura un impact limité sur la performance du segment au 2nd semestre de cette année.»

 

Faiblesse de la France

 

La ventilation du chiffre d’affaires semestriel du groupe de communication extérieure par zone ou par pays montre la faiblesse de la France (-1,4%, en publié comme en organique) et, dans une moindre mesure du Royaume-Uni (+8,6% en publié, -3,2% en organique). Les grands agrégats régionaux sont tous orientés positivement, de l’Europe (hors France et Royaume-Uni) à l’Amérique du Nord en passant par l’Asie-Pacifique.

 

10% dans le digital

 

Par ailleurs, les revenus digitaux de JCDecaux «ont fortement augmenté et représentent maintenant 10% de nos revenus totaux avec une contribution croissante de notre activité Mobilier Urbain, grâce à l’installation récente de tous premiers écrans LCD 84ʺ dans les meilleurs emplacements de villes comme Hambourg et Édimbourg. D’autres villes suivront au cours du second semestre de cette année», a précisé Jean-François Decaux.

 

Enfin, le groupe annonce prévoir une croissance organique de son chiffre d’affaires au troisième trimestre «en ligne avec [sa] performance au premier semestre».

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