Broadly est la onzième chaîne thématique du groupe multiplateforme à destination des 18-35 ans, Vice Media. Petite sœur de Munchies, dédié à la nourriture, Noisey, dédié à la musique ou Vice Sports, ce nouveau média va se concentrer sur l’univers des femmes. Sexe, drogues, politique, culture, horoscope… Les intitulés de rubriques reflètent les thématiques chères à la ligne éditoriale de Vice.
Les contenus - textes et vidéos - sont disponibles sur un site autonome, mais les vidéos sont également diffusées sur une chaîne Youtube, un compte Snapchat, et même sur le petit écran (HBO aux Etats-Unis et France 4 en France). Broadly, intégralement gratuit, fonde son modèle économique sur les contenus sponsorisés et co-créés, en partenariat avec Unilever, Dove ou encore Vaseline.
Casser les codes
A travers des reportages de terrain, des documentaires soignés et des angles originaux, Broadly affiche clairement sa volonté de casser les codes de la presse féminine traditionnelle. La bande-annonce du projet annonce la couleur avec plusieurs extraits. On y découvre notamment la romancière française Virginie Despentes, un village au Kenya peuplé exclusivement de femmes, des sorcières à New York… « L’idée c'est de raconter des histoires originales auxquelles les femmes peuvent s’identifier », avait expliqué Shanon Kelley, directrice de Broadly lors du MIP Digital Fronts à Cannes en avril dernier.
Vice, né en 1994 à Montréal sous la forme d’un fanzine distribué à la criée, est devenu un véritable empire médiatique à l’ère d’internet. Et un phénomène dans le domaine du marketing et de la consommation média : « Le premier groupe média online, réellement global, à destination des jeunes », selon Dominique Delport, directeur général d'Havas Media Group.
Lire notre article L'empire de Vice.