télévision

Afin de ramener vers l'antenne les téléspectateurs, les journaux télévisés de TF1 bénéficieront lundi 31 août d’un tout nouveau décor, avec une table translucide et un environnement visuel conçu par Yohann Saillon, directeur artistique de l’info. Ce nouveau plateau permettra aux présentateurs d’évoluer soit assis soit debout. Chacune des trois éditions (13 heures, 20 heures et week-end) aura son ton propre, notamment avec le fond d’une ville de province (virtuelle) pour celui de Jean-Pierre Pernault, à la mi-journée, et de Paris pour celui du soir (Gilles Bouleau). Catherine Nayl, directrice générale adjointe à l'information du groupe TF1, a indiqué vouloir accentuer la «proximité» avec les téléspectateurs, grâce à des angles de sujets plus en lien avec leur quotidien.

«Il faut retravailler sur ce lien, cette connexion, entre le téléspectateur et nous», a souligné Catherine Nayl. Elle a ajouté que ceux qui regardaient le JT avaient déjà connaissance des faits bruts et que «notre valeur ajoutée sera d'expliquer comment ça se passe». En ce sens, Une minute pour comprendre, ce module d'information scénarisé avec de l'infographie et des chiffres, sera «systématisé». Des sujets plus longs - de quatre minutes au moins - seront assurés notamment par une cellule enquête de cinq journalistes, chargés de produire des reportages magazine de long format.

«Premier JT social d'Europe»

Pour drainer ceux qui s'informent sur les réseaux sociaux, notamment les jeunes, TF1 ouvre pour ses JT une page Facebook où les journalistes devront répondre aux interrogations et suggestions des internautes. La chaîne va également produire un court journal d'une minute trente, Focus, en partenariat avec le réseau social, en s’appuyant sur des sujets de conversation recueillis sur les médias sociaux, sur le modèle de la chaîne américaine ABC. Il s'agirait du «premier JT social d'Europe», selon Catherine Nayl. Un module-test a été dévoilé, dans lequel est notamment commenté par Gilles Bouleau une vidéo de David Cameron mangeant des chips dans un avion en place low cost.

Pendant la saison 2014-2015, le 20 Heures de TF1 est resté en tête devant France 2, mais l'écart s'est resserré: en moyenne, le JT de TF1, présenté par Gilles Bouleau, a affiché 25,7% de part d'audience, avec 6,3 millions de téléspectateurs. Sur France 2, le JT de David Pujadas est remonté à 4,9 millions de personnes (20% de part d'audience environ). La saison précédente, l'écart était d'environ 2 millions de personnes.



Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.