Audiovisuel
Le patron de Next Radio TV finalise son rapprochement avec le groupe de Patrick Drahi et travaille déjà sur des projets d’acquisition.

Dans une interview accordée au Figaro lundi 31 août, Alain Weill, président de Next Radio TV (BFM TV, RMC, BFM Business, RMC Découverte), en cours de finalisation du rapprochement de son groupe avec Altice, celui de Patrick Drahi (SFR, Numericable, L’Express, Libération…) confirme qu’il prendra bientôt la tête du pôle médias d’Altice. «Les choses sont claires, il n’y a aucune difficulté, je connais très bien Marc Laufer [actuel patron d'Altice Média Group], indique Alain Weill. C’est moi qui vais le diriger. Les choses se feront par étapes.»

Alain Weill précise que cette opération n’est pas une vente: «Nous allons nous associer pour lancer une OPA sur Next Radio TV, explique-t-il. Je passerai de 38% du capital à 51%. Je prendrai par ailleurs 24% de la société Altice Content. Il n’y a pas de changement de contrôle de Next Radio TV. Le groupe de Patrick Drahi bénéficie d’une option pour en prendre le contrôle.»

Synergies entre médias et télécoms

En attendant, le patron du futur pôle médias d’Altice regarde les dossiers: «Nous examinons […] un certain nombre de dossiers d’acquisition en France et à l’étranger […]. Il n’y a aucun tabou sur l’étude de dossiers […] qui se présenteront», rapporte Alain Weill, qui confie aussi que le rachat de la chaîne Numéro 23 (en cours d’autorisation auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel qui a, mercredi 29 juillet, émis certaines réserves) devrait générer «10 millions d’euros de synergies dès 2016».

Alain Weill spécifie aussi que le rapprochement de son groupe avec celui de Patrick Drahi devrait offrir des opportunités éditoriales: «Le rapprochement avec Next Radio TV est l’opportunité pour Altice de lancer une stratégie associant notamment médias et télécoms», lance-t-il.

Fin juillet, le groupe Next Radio TV avait annoncé un bénéfice net en hausse de 27% au premier semestre 2015 à 8,7 millions d'euros, avec un chiffre d'affaires de 106,2 millions d'euros (+11%) dont 61,2 millions pour la TV et 36,8 millions pour la radio.

Altice Media est actuellement en négociation exclusive pour la reprise du pôle médias d’Intescia auquel appartient Stratégies.

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