Audiovisuel

«Une folie». C’est en ces termes que le patron du groupe Next Radio TV, Alain Weill, a réagi au projet de lancement d’une chaîne publique d’information en continu, annoncé le 1er septembre par France Télévisions et Radio France. «S'il y a trop de chaînes d'information, elles seront toutes pauvres, et c’est le téléspectateur qui sera le grand perdant. Ce n'est pas un problème de gâteau publicitaire, mais de part d'audience», a-t-il indiqué au cours d’un déjeuner de presse le 2 septembre, organisé à l’occasion de la conférence de rentrée de son groupe, qui comprend notamment la chaîne BFM TV et la radio RMC.

 

«Cela dépasse l'enjeu de BFMTV, c'est aussi celui de I-Télé et de LCI, si elle devient gratuite. J'en appelle au CSA, qui avait déjà dit qu'il n'y avait pas de place pour une nouvelle chaîne d'information», a-t-il lancé un peu plus d’un an après le refus du Conseil supérieur de l'audiovisuel de faire passer LCI en gratuit. «Soyons créatifs, créons des formats qui n’existent pas en France, comme une chaîne histoire ou une chaîne voyage», a-t-il ajouté.

 

Convergence «évidente» avec Drahi

 

Alain Weill est également revenu sur le rapprochement en cours entre Next Radio TV et l'homme d'affaires Patrick Drahi qui, en plus des opérateurs télécoms Numericable et SFR, détient désormais le quotidien Libération et les magazines de l’ex-groupe Express Roularta. «Nous avons d’abord assisté à un mouvement de convergence entre les médias; aujourd’hui il y a une convergence entre les médias et les télécoms, entre les contenus et le contenant. Etre proche d’un opérateur télécom était pour nous quelque chose d’évident, et ce rapprochement va nous permettre d’investir en France et à l’étranger. Notre ambition est de devenir l’un des principaux acteurs de l’audiovisuel», a expliqué Alain Weill en préambule de la conférence de rentrée de Next Radio TV.

 

Concernant la chaîne Numéro 23, dont la cession en cours au groupe Next Radio TV fait polémique, Alain Weill a laissé entendre que le CSA était désormais «pleinement rassuré sur ses interrogations concernant le capital de la chaîne», et qu'il espérait obtenir l'autorisation rapidement. Le CSA avait annoncé fin juillet qu'il rendrait sa décision concernant l'autorisation de vente de Numéro 23 en octobre.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.