Audiovisuel
Le site de télévision de rattrapage du groupe TF1 lance une cinquième chaîne, à côté de TF1, TMC, NT1 et HD1: Xtra. Elle sera destinée aux jeunes.

Chris Marques, jury de Danse avec les stars, est une personnalité haute en couleurs, remarquée et appréciée par les jeunes. C’était selon TF1 l’icône parfaite pour lancer Xtra, la nouvelle chaîne du groupe. Disponible sur My TF1, le site de télévision de rattrapage, Xtra s’est installé à coté de ses quatre grandes sœurs: TF1, TMC, NT1 et HD1.

X quoi? L’ambition du groupe est de développer une marque à part entière, avec ses programmes propres que l’on pourra retrouver à côté des émissions des quatre autres chaînes, mais que les internautes pourront consommer de manière délinéarisée. L’objectif du groupe, et d’Olivier Ou Ramdame, directeur général adjoint d’E-TF1, est de séduire une population jeune, des 15-24 ans qui désertent la télévision traditionnelle.

Jeunes en ligne (de mire)

Xtra n’accueillera que des contenus destinés au digital, notamment un magazine régulier (mensuel dans un premier temps) présenté par Chris Marques. L’animateur, reconnaissable à une coupe en brosse unique, se montrera dans ses voyages à travers le monde et proposera des visites des coulisses des émissions de TF1. Le ton est décalé et humoristique, et le tournage a été volontairement réalisé en 4K (ultra haute définition). Le groupe annonce plus de 300 contenus, dont d’autres formats exclusifs, comme Palmcakes et la Skizz Family, sur différents thèmes, comme la beauté par exemple.

L’objectif de la régie publicitaire, très impliquée dans la création de Xtra, est de proposer des offres commerciales globales sur des cibles jeunes car le groupe détient l’ensemble des droits de ces nouvelles marques. Ainsi, le magazine de Chris Marques pourra être parrainé via TF1 Publicité aussi bien sur My TF1 que sur You Tube, autre canal de diffusion des programmes de Xtra.

Le groupe va maintenant travailler sur d’autres concepts pour sa nouvelle chaîne. Des thèmes qui pourront être incarnés par des personnalités reconnues des jeunes, tels des bloggeurs ou «youtubeurs» influents sur la Toile. Le partenariat avec Finder Studios (Skizz Family) est une première étape. My TF1 annonce 17 millions de visiteurs uniques mensuels sur sa plateforme.

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