Télévision
La manifestation phare de l'association TV France International, Le Rendez-vous, qui se déroule cette année du 6 au 10 septembre, met à l'honneur la fiction française, toujours plus «qualitative et éclectique».

TV France International, l'association des exportateurs de programmes audiovisuels français, organise chaque année le «Rendez-vous», le marché des programmes de télévision français pour les acheteurs étrangers. Cette 21e édition accueille jusqu'à mercredi 10 septembre à Biarritz 269 acheteurs provenant de 71 pays, de plus en plus séduits par la fiction hexagonale.

Pendant quatre jours, ils pourront visionner en VOD pas moins de 1 180 programmes produits par 70 sociétés françaises. Majoritairement inédits et disponibles en HD, beaucoup sont présentés en anglais. Les acheteurs sont issus à 45% de l'Europe de l'Ouest, 32% de l'Europe centrale et orientale, 8% d'Asie, 8% d'Afrique, 4% du Moyen-Orient, 2% d'Amérique latine et 1% d'Amérique du Nord.

L'événement très attendu de ce cru 2015 est la soirée de lundi 7 septembre avec la présentation de la série d'anticipation inédite Trepalium (Arte) en présence du réalisateur Vincent Lanoo et de la productrice Katia Rais. Trepalium nous transpose à la fin du XXIe siècle où notre société en déclin vit une situation cauchemardesque avec 20% d'actifs contre 80% de la population au chômage. Les actifs vivent reclus dans la ville et les sans-emploi survivent autour. Entre les deux, se dresse un mur. «Cette série va faire l'actualité», prédit Mathieu Bejot, délégué général de TV France International

«L'exportation se porte bien»

Sans vouloir dévoiler les chiffres réalisés à l'exportation en 2014 qui seront annoncés mardi 8 septembre au cours d'une conférence de presse, Mathieu Bejot estime que «l'exportation de la programmation française se porte bien». Les programmes jeunesse et animation se taillent la première place et arrivent dans le monde juste après ceux des États-Unis et du Japon. «Ce résultat s'explique par de bonnes formations dispensées en France pour ce format, un tissu de producteurs reconnus et à investissement réalisé par nos chaînes», commente le délégué général.

L'année 2014 a connu un bouleversement: pour la première fois depuis 15 ans, la fiction française à l'exportation arrive en deuxième position, avant le documentaire. Au début des années 2000, les grandes fictions reposaient sur une recette récurrente, celle du «sauveur de la société» comme Julie Lescaut ou Navarro. «Aujourd'hui, la demande est axée sur des séries plus courtes et feuilletonnantes. La France a su tirer son épingle du jeu avec une montée en qualitatif et en éclectisme. Nous avons des réalisations très françaises qui marchent très bien comme Un Village français (France 3), Engrenages ou Braquo (Canal +)», note Mathieu Bejot.

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