Réseau social
Ce 10 septembre, Instagram fête ses cinq ans avec l'ouverture en France de sa plateforme publicitaire à toutes les entreprises et annonce le lancement de nouveaux produits marketing.

Self-serve, la nouvelle plateforme d’édition publicitaire d’Instagram, est accessible aux marques françaises à partir de ce 10 septembre. Après une phase de test, l'Hexagone s'inscrit ainsi dans une stratégie d’expansion internationale qui va se traduire par l’ouverture, dès ce mois-ci, de trente autres nouveaux marchés à travers le monde. Aussi puissant que le service déjà en place sur Facebook, Self-serve permet de composer des campagnes photos et/ou vidéos de manière indépendante sur des ciblages modulables selon le sexe, l’âge, la situation géographique, mais également en fonction des personnalités, des lieux et des autres marques auxquelles s’intéressent les utilisateurs. Gros avantage de cette plateforme: elle s’appuie sur les données de Facebook. Un rapprochement qui améliore la capacité de ciblage et la possibilité de suivre, en retargeting, les internautes naviguant entre les deux réseaux.

Respect de l’ADN

Disponibles pour toutes les entreprises, Self-serve représente un changement de stratégie pour Instagram. Depuis mars 2015, le réseau social est en effet ouvert à la publicité, mais dans un premier temps, les annonceurs étaient triés sur le volet: Air France, Lacoste, Orange, Guerlain… Cette politique «pas à pas» visait à montrer l’exemple et à respecter l’ADN bien précis d’Instagram. Le retour d'expérience est aujourd'hui jugé satisfaisant. «L’intégration de la publicité au sein de la plateforme est réussie, se réjouit Laurent Solly, directeur général de Facebook France, auquel appartient Instagram. Nous n’avons pour l’heure pas enregistré de réaction de rejet de la part des Instagramers.»

Inspiration, authenticité, intimité, beauté… Une campagne réussie doit intégrer le produit avec subtilité. Pour accompagner les annonceurs et les aider à communiquer avec les bons codes, la cellule Creative Shop reste à disposition des agences. «Nous exigeons que l’expression des marques soit totalement en phase avec la façon dont Instagram fonctionne», insiste Laurent Solly. «Ici, les publicités se mêlent de manière “native” aux autres contenus», remarque Alexandre Ali, directeur adjoint de RAD, site de commerce de vêtements, l’une des premières marques françaises à tester Self-serve. Ses équipes ont choisi de mettre leurs produits en situation dans des contextes naturels, imitant le style des images prises sur l’instant.

«Self-serve est très simple d’utilisation, avec des formats compris de tous, intégrés à des contenus de grande qualité, au sein d’un environnement engageant. Si je devais comparer Instagram à un autre levier publicitaire, ce serait la télévision», ajoute-t-il.

Avec 300 millions d'utilisateurs actifs, 70 millions de photographies publiées chaque jour, 2,5 milliards de «like», Instagram se distingue par le fort engagement de sa communauté. Pour répondre à la demande du marché quant à la mise en place d’outils de performance (marketing d’action et de réponse directe), Instagram annonce le lancement dans les prochains mois de différents boutons de redirection - «Learn more», «See more» ou encore «buy», afin de basculer dans une relation directe d'e-commerce entre Instagramers et marques.

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