Cinéma
La ministre de la Culture avait promis de «changer» la règlementation qui interdit aux mineurs tous les films comportant des scènes de «sexe non simulé» après la récente interdiction par la justice du film Love de Gaspar Noé aux moins de 18 ans.

La ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin a engagé une réflexion sur les conditions d'interdiction des oeuvres de cinéma aux mineurs, indique le ministère mercredi 9 septembre. Cette réflexion concerne l'automaticité de l'interdiction aux mineurs «pour que la classification puisse mieux tenir compte de la singularité des oeuvres et de leur impact sur le public», précise la Rue de Valois dans un communiqué.

 

Fleur Pellerin avait promis de «changer» la règlementation qui interdit aux mineurs tous les films comportant des scènes de «sexe non simulé» après la récente interdiction par la justice du film Love de Gaspar Noé aux moins de 18 ans. La justice avait été saisie par l'association Promouvoir, qui a obtenu gain de cause contre l'avis de la commission de classification, qui recommandait une interdiction aux moins de 16 ans.

 

Fleur Pellerin a demandé au président de la commission de classification des oeuvres cinématographiques, Jean-François Mary, de lui présenter des propositions d'ici à janvier 2016. «Ces propositions s'appuieront sur une concertation menée avec les membres de la commission de classification, des représentants du monde du cinéma, des spécialistes de la protection de la jeunesse et des pédopsychiatres, avec l'appui du CNC», précise le ministère.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.