Réseau social
La Twitter Audience Platform permet d'augmenter la portée d'un tweet sponsorisé en le diffusant sur des applications tierces.

Toucher les internautes non plus seulement au sein du réseau social mais sur d’autres applications, telle est la nouvelle fonctionnalité de la Twitter Audience Platform (TAP), nouveau nom du Twitter Publisher Network, lancé l'année dernière. L’outil permet aux annonceurs d’étendre la portée de leur tweet sponsorisé à tout le réseau d’applications mobiles de Mo Pub, plateforme publicitaire pour mobile et solution d'enchères en temps réel, acquise par Twitter en septembre 2013.

«Pour une marque, c’est l’opportunité de potentiellement doubler l'audience de son tweet publicitaire, passant des 316 millions de membres Twitter à 700 millions de personnes que compte le réseau d’applications», assure Mathieu Gabard, directeur du marketing de Twitter France.

Doubler l'audience

Concrètement, le tweet sponsorisé est transformé par la TAP en un format publicitaire adapté au mobile, en plein écran, incluant vidéos (en autoplay), publicités natives, bannières et interstitiels. L’outil est par ailleurs très simple d’utilisation, «il suffit de cocher une case pour étendre la portée du tweet. Toutes ses composantes sont réutilisées: texte, images, vidéos, hypertextes, hashtags». Les formats proposés combinent les vertus sociales du tweet (réponse, retweete, favoris) et les critères de ciblage (démographiques, centres d’intérêts, mots-clés, etc). En outre, différents boutons call to action personnalisables sont disponibles: «learn more», «télécharger», «buy»... «En moyenne, une personne utilise 27 applications par mois et y passent 75 minutes par jour. La TAP permet de suivre cette personne tout au long de son parcours mobile», explique Mathieu Gabard.

Orange, un des premiers annonceurs français à avoir testé la fonctionnalité, témoigne: «La TAP a eu un impact significatif sur le “reach” de la campagne: le volume d’impression a été multiplié par deux par rapport à une campagne menée exclusivement sur Twitter. En outre, le taux d’engagement a bénéficié d’une hausse de 67%, tandis que le coût moyen par engagement (CPE) a été diminué de 57%», observe Séverin Cassan, directeur de la communication digitale d'Orange.

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