Réseaux sociaux
L'application américaine Pinterest, qui permet «d'épingler» sur sa page personnelle des photos liées à ses centres d'intérêt, a revendiqué mercredi plus de 100 millions d'utilisateurs.

«Nous avons plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde qui se servent de Pinterest tous les mois», a dévoilé Evan Sharp, l'un des cofondateurs de l'application. C'est la toute première fois depuis sa création en mars 2010 que Pinterest révèle le nombre de ses clients. Pinterest emploie plus de 500 personnes et est l'une des startups les plus en vue de la Silicon Valley, avec une valorisation estimée à quelque 11 milliards de dollars lors d'un tour de table mi-mars.

 

Avec 100 millions d'utilisateurs actifs, Pinterest reste néanmoins assez loin d'une autre application populaire, celle de partage de photos Instagram (filiale du groupe Facebook) qui émarge à plus de 300 millions. Les deux services en ligne «servent des objectifs très différents», fait toutefois valoir Evan Sharp, pour qui «Instagram est plus similaire à un réseau social, tandis que Pinterest est davantage comme un moteur de recherche» où l'utilisateur peut trouver des idées mais aussi acheter par exemple les objets qu'il a découverts.

 

1,5 milliard de recherches par mois

 

Evan Sharp souligne que plus de 70% des utilisateurs sont «activement engagés», qu'ils «ne visitent pas seulement Pinterest une fois par mois, mais ils découvrent vraiment des choses assez intéressantes pour les sauvegarder ou cliquer pour aller sur le site internet» associé. Et ils effectuent désormais un total de 1,5 milliard de recherches par mois sur l'application.

 

«Actuellement la priorité de l'entreprise est de croître autour du monde en dehors des Etats-Unis», indique encore Evan Sharp. Pinterest revendique 45% d'utilisateurs à l'international, où le service est accessible dans une trentaine de langues. La société a ouvert des bureaux à Paris, Londres, Berlin, Tokyo et Sao Paulo. Evan Sharp explique que l'application se concentre en particulier «sur des contenus locaux: si on trouve une recette en France, ça devrait probablement être une recette française [...] ou quelque chose sauvegardé par quelqu'un en France».

 

«Nous travaillons sur cette base depuis plusieurs mois, et je pense qu'on verra nos chiffres d'utilisateurs commencer à refléter ce travail sur les prochains six ou douze mois», a-t-il ajouté. 

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