Audiovisuel
Le bilan des audiences de la rentrée TV témoigne du succès de la fiction sur TF1 et de l'échec de The Apprentice sur M6. Quant au Grand Journal sur Canal+, il fait un flop en perdant plus de deux points de part d'audience.

Chahutée. C’est sans doute le terme le plus approprié à la rentrée télé cette année. «La cuisine interne des chaînes a été très relayée par les médias et, malheureusement, pas forcément en bien», observe Isabelle Vignon, directrice des études médias chez Dentsu Aegis Network France.

Cette revue commence par un flop: celui du Grand Journal de Canal+. Le talk-show a été repris par Maïtena Biraben. Malheureusement, la nouvelle capitaine du vaisseau amiral de la chaîne, désormais reprise totalement en main par Vincent Bolloré, a du mal à garder le cap. En avant-soirée, l’émission fait plus de 2 points de moins de parts d’audience qu’il y a un an sur les plus de 15 ans: environ 4% contre 6,4%. «On a privé l’émission de son ADN, estime Isabelle Vignon. Même vieillissant, le programme proposait une part de liberté et où, avec Les Guignols, on se moquait encore des politiques. Mais, c’est plus le format que l’animatrice qui est à revoir. J’attendais, par exemple, des trublions de la nouvelle génération, celle des réseaux sociaux, des blogs et de You Tube.» La conséquence est une hausse des coûts GRP des écrans publicitaires diffusés en coupure du Grand Journal. Pour ne rien arranger, Maïtena Biraben est également au cœur d’une polémique après la tenue de propos controversés à l’égard du Front national qui tiendrait un «discours de vérité».

Un autre mauvais point est attribué à M6 pour The Apprentice, ce programme de coaching où un patron cherche ses managers. L’émission a disparu de l’antenne après quatre épisodes, et moins d’un million de téléspectateurs. Le producteur Nicolas Coppermann, patron d'Endemol France, y a vu un «rejet du concept». «C’est une déception, et M6 le paie ici très cher, alors que la plupart des programmes de coaching fonctionnent bien sur la chaîne, analyse Isabelle Vignon. Le manque de notoriété et de personnalité du patron [Bruno Bonnell] y sont sans doute pour quelque chose.» La professionnelle souligne toute de même pour M6 l’excellente tenue de Scènes de ménages, la mini-série quotidienne de soirée qui a accueilli une nouveau couple avec succès: PDA de 12,9% vs 11,8% l’an passé. «Je note aussi que l’intégration de réalité augmentée dans le JT 19:45 a… stabilisé son audience autour de 13,4% en PDA», ajoute-t-elle.

De l'espoir pour TF1

Du côté de TF1, la directrice des études médias de Dentsu Aegis Network attend de bonnes surprises. Il le faudra car la chaîne a passé un été épouvantable et enregistré la plus basse part d’audience de son histoire en août: 20,1% (sur 4+). «Les fictions annoncées semblent de bonne facture et d’ailleurs, les six épisodes du Mystère du lac ont bien fonctionné», note Isabelle Vignon. Cette saga automnale a fait gagner environ 10 points de part d’audience (15+) à TF1 sur la case du jeudi soir, à environ 29%.

Un autre bon point, donc, relativisé par l’échec de Blacklist dont les épisodes de la saison 2 sont 5 points en dessous de ceux réalisé il y a un an pour la première saison (PDA d’environ 19%): «C’est dommage, cette série est bonne, mais il y a sans doute une lassitude pour ce type de héros froid», analyse Isabelle Vignon. Enfin, un grand coup de cœur, selon elle, pour cette rentrée: Garde à vous sur M6, où une quinzaine de jeunes hommes replongent dans le service militaire des années soixante. La suite, logique, du Pensionnat de Chavagnes.

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