Digital
Associé gérant de Mediafin, conseil en stratégie de dirigeants, et auteur d'Au-delà du mur de l'argent (Stock, septembre 2015), Edouard Tétreau commente sans détour les événements marquants de la semaine.

Un petit groupe d’ingénieurs à l’origine du trucage des moteurs Volkswagen, selon Bild.

C’est une affaire d’une telle ampleur que la com de crise a peu de prise. Il ne peut y avoir que des actions de crise, comme le débarquement du patron. On va voir si le board tient. C’est toute une industrie et une gouvernance à l’allemande, parfois très opaques, qui va être reconfigurée. L’accident Volkswagen, qui n’est peut-être qu’une astuce d’ingénieurs digitaux, montre l’extrême vulnérabilité au trucage des modèles économiques d’aujourd’hui.

 

Axel Springer débouté après avoir attaqué pour concurrence déloyale la société propriétaire d’Adblock Plus.

Je ne parierais pas sur la publicité digitale, qui est une mode éphémère. Le prochain accident de type Volkswagen aura sans doute lieu dans cette industrie sujette au bidouillage et au trucage des audiences fabriquées par des robots. Autant dans les médias traditionnels, le contrat échangeant contenu contre publicité est accepté, autant il est totalement rejeté dans le digital. Si j’étais acheteur médias, pour garder mon job, je reviendrais fortement vers la télé, la radio, le print ou l’outdoor qui sont des médias particulièrement bien mesurés, portant et produisant des contenus de qualité. On sait qu’il y a des humains derrière, et en nombre, et pas des robots ou des algorithmes.

 

Patrick Drahi, à la Une du nouveau magazine des Echos, et son plan social à L’Express

C’est trop tôt pour dire si c’est un futur Murdoch ou un futur Maxwell. Je suis bluffé par sa capacité et celle de ses banques à prendre des risques avec des effets de levier hallucinants. Il y a un côté «catch me if you can» dans ce système de croissance par la dette. Mais il y a deux limites: la capacité à délivrer du cash pour rembourser la dette et les taux d’intérêt. C’est facile de faire du cash à court terme en ne payant pas - ou le plus tard possible - ses fournisseurs, ou en supprimant le tiers des effectifs d’une entreprise. Mais est-ce que c’est pérenne? Et le jour où les taux d’intérêt remonteront fortement, on aura un sujet.

 

Le Figaro qui s’apprête à devenir premier groupe français sur le digital en rachetant CCM Benchmark.

Chapeau Le Figaro! Cela montre qu’avec le bon actionnaire industriel et une stratégie de long terme, un groupe de presse est parfaitement mobile et adaptable. Avec 34% de son chiffre d’affaires sur le digital, Le Figaro rejoint la ligue des groupes de presse leaders sur le digital, comme Axel Springer. Mais attention au trucage du marché digital, surtout si on ne compte pas parmi les leaders mondiaux.

 

La reprogrammation par France 3 d’un documentaire sur le Crédit mutuel retiré de Canal + par Vincent Bolloré.

J'ai vu Vincent Bolloré, place de l’Etoile, conduisant lui-même, et sportivement, sa voiture. Cela montre ce qu’il est: quelqu’un qui ne délègue rien. Pour les choix de l’image, des émissions, des speakers de Canal+, il ne fait confiance qu'à une seule personne: lui-même. «Un actionnaire a tous les droits, y compris celui de faire des bêtises», disait Albert Frère. Bolloré fera sans doute des bêtises, des erreurs ou même des sorties de route avec Canal+ mais son «track record» montre qu’à la fin, il sort rarement perdant de ses affaires. Vivendi va par ailleurs profiter de ses places fortes en Afrique et en Italie. A suivre: Canal Olympia et Telecom Italia.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.