Pure player
Humanoid, éditeur indépendant de Frandroid, a acquis Numerama pour réinventer radicalement la marque, de son positionnement à sa ligne éditoriale, en passant par son architecture technique et son identité graphique.

Une fusion en forme de renaissance. D’un côté, Humanoid (1), éditeur de Frandroid, site consacré à l’actualité d’Android (Google). De l’autre, Numerama, né Ratiatum en 2002, fondé par Guillaume Champeau, journaliste spécialisé dans les rapports entre le droit, l’économie et les technologies de l’information et de la communication. Devenu Numerama en février 2008, le pure player s’est rapidement imposé comme un site de référence sur le secteur du digital. Ce 12 octobre, le site entre dans une nouvelle période, et change radicalement de cap… Tout en s'appuyant sur une communauté forte de 466 000 visiteurs uniques par mois (Médiamétrie août 2015).

 

Un marché concurrentiel

Nouveau site et logo revisité, Numerama renverse surtout sa ligne éditoriale. «On s’inspire des sites anglophones - Wired, The Next Web, The Verge - qui parlent du numérique mais au sens large, avec un traitement humain et expert», indique Ulrich Rozier, cofondateur, directeur général d’Humanoid et directeur des rédactions de Numerama et FrAndroid. Cependant, l’équipe est consciente de la forte concurrence sur le marché de la presse high-tech. Avec, en ligne de mire, le lancement prochain de la version française de Mashable par France 24 et de Business Insider par Prisma, la jeune équipe assume: «Numerama est fièrement propulsé par un groupe de médias français et indépendant».

 

Longs formats

Sujets de fond et inédits, traitement qualitatif de l’actualité, reportages et enquêtes... Numerama entend répondre à «un besoin en France d’un média de référence tourné vers l'avenir, selon les mots de Julien Cadot, directeur de l'innovation éditoriale, en charge du développement de la marque. On veut être original et décodeur, parfois fun, parfois critique, souvent inspirant». Pour couvrir les cinq rubriques - tech, pop culture, business, sciences et politique - quatre journalistes à plein-temps et une armée de «plumes».

 

Le modèle économique, encore en construction, sera mixte, avec d’une part de la publicité display, et d’autre part du brand content «inversé», c’est-à-dire que les annonceurs se verront proposer de sponsoriser les articles longs formats a posteriori. Pour le lancement, le site a en outre signé un partenarait exclusif avec un grand annonceur: Sony Mobile. En début d’année prochaine, Numerama proposera en plus une offre freemium sur certains articles, avec une partie payante.

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