Digital manager
Après un diplôme d’ingénieur et dix années chez Fabernovel, Marie-Caroline Bénézet-Lanfranchi est en charge depuis ce printemps du digital au sein de SNCF Gares & Connexions.

«Je voulais rejoindre un grand groupe d’ingénieurs», reconnaît Marie-Caroline Bénézet-Lanfranchi, nouvelle directrice du digital de SNCF Gares & Connexions. Normal. Cette niçoise d’origine de 32 ans présente un profil original dans le milieu digital puisqu’elle a réalisé des études d’ingénieur chez Supélec. «Pour moi, les sciences et le digital ont toujours été proches.» D’ailleurs, à la fin de ses études en 2005, elle opte pour l’agence d’innovation digitale Fabernovel, «pour les côtés novateur et technique du digital». Preuve de son intérêt, elle a aussi été entre 2010 et septembre 2015 administratrice du Numa, un espace dédié à l'innovation.

«Venir de la partie scientifique du digital» donne quelques obligations. «J’essaie de recruter des personnes compétentes et qui viennent de l’interne», souligne-t-elle.  Une manière de contrer son manque d’expérience à la SNCF, où elle dirige une douzaine de personnes à la direction digitale… «Je ne maîtrise pas encore tous les codes de la maison», glisse-t-elle modestement.

Marie-Caroline Bénézet-Lanfranchi est chargée d’optimiser les outils numériques pour «valoriser l’actif digital de Gares & Connexions». Autrement dit, capter et transformer les données générées par les 10 millions de visiteurs journaliers qui se pressent dans les gares. Il s'agit, selon elle, de «mieux servir nos clients» et d’«améliorer la performance tout en simplifiant le travail de nos agents». Ces objectifs ciblés semblent lui correspondre, estime Caroline Pandraud, qui travaillait avec elle chez Fabernovel. «Elle ne constate le succès que si les chiffres ou des éléments tangibles le prouvent. Un pragmatisme efficient, mais qui peut parfois passer sous silence des succès moins facilement mesurables.» La première brique de cet édifice devrait être finalisée fin octobre, lorsque 130 gares auront été équipées du wifi gratuit et illimité. D’autres projets sont en cours, comme le déploiement du paiement sans-contact pour les services et commerces des gares.

Mission commune

L'ingénieure chapeaute aussi la direction des systèmes d’information (DSI), composée d’une quarantaine de directeurs de projets et développeurs. Elle collabore également avec les directions digitales des autres branches de la SNCF et avec Publicis Modem, l’agence digitale du groupe. De manière globale, elle cherche à s’entourer de personnes «passionnés, enthousiastes, et qui partagent les mêmes objectifs [qu'elle]». «C’est une manager qui sait motiver ses équipes autour d’une mission commune. Elle a la faculté d’identifier finement les compétences et les potentiels de chacun, puis de composer l’équipe idéale», ajoute Caroline Pandraud.

«Avec mes équipes, je suis plus coach que directrice. Si un de mes collaborateurs a un problème, je l’aide à se remettre en question et à revenir dans sa zone de confort pour que le travail avance. Le but, c’est que les éléments demandés soient livrés», explique Marie-Caroline Bénézet-Lanfranchi. «Elle a une énergie et une capacité de résolution de problèmes extrêmement rare», précise Stéphane Distinguin, fondateur et CEO de Fabernovel. En attendant de finaliser ces projets professionnels, Marie-Caroline Bénézet Lanfranchi devrait également bientôt accomplir un projet personnel puisqu’elle deviendra, d’ici à novembre, maman pour la deuxième fois.

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