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La jeune start-up Take & Buy propose aux petits commerçants d’envoyer des messages publicitaires aux mobinautes qui se trouvent à proximité de leur point de vente grâce à la technologie Ibeacon.

Un marchand de journaux qui annonce la sortie d’un hors-série, un cinéma qui envoie une promotion pour remplir sa salle... C'est ce que proposera Take & Buy, dont les premières offres de «Ibeacons publicitaires» seront lancées avant la fin de l’année.

Créée en septembre 2014 par Jean-Philippe Allocio, ancien directeur général de Dell Computer, la société a levé 1,5 million d’euros fin 2014 auprès du fonds Midi Capital. Aujourd’hui, elle finalise le déploiement de 12 000 balises Ibeacon dans les commerces de proximité d’une soixantaine de villes. Sur un parc qui devrait atteindre 20 000 commerces équipés d’ici à mi-2016, on trouve 1 630 Maisons de la presse et Mag presse (groupe NAP), mais aussi des pharmacies, des fleuristes, des opticiens, des restaurants… Autant de petits commerçants que les principaux concurrents du marché du Ibeacon, comme Ezeeworld (qui fournit la technologie à Take & Buy), n’ont pas pour cibles prioritaires.

Canal de plus

«Nous voulons créer un nouveau canal de communication dans la rue, qui soit efficace, discret et bien adapté aux nouvelles habitudes sur mobile. L’objectif est d’envoyer le bon message, au bon endroit, au bon moment, à des personnes qui sont a priori enclines à recevoir ce type de messages, pour générer du trafic en magasin», résume Jean-Philippe Allocio, PDG de Take & Buy, qui emploie huit salariés.

En pratique, le commerçant chez qui a été installée – gratuitement – une balise Ibeacon peut envoyer le message qu’il souhaite aux passants géolocalisés dans un rayon d’au moins 100 mètres. Celui-ci est adressé sous la forme d’une notification, via Bluetooth, aux porteurs des quatorze applications déjà partenaires et dont le nom sera dévoilé en fin d’année. Parmi elles, des appli de bons plans shopping et de cartes de fidélité, dont l’audience s’intéresse par nature aux messages promotionnels. D’ici à la fin de l’année, 20 millions de personnes pourront recevoir ce type de messages, chiffre Jean-Philippe Allocio. A elles de dire au cas par cas si elles souhaitent se désinscrire.

Le commerçant ne paie qu’à chaque message envoyé. La société Take & Buy, elle, s’appuie sur ce réseau de balises Ibeacon pour envoyer ses propres messages publicitaires pour le compte de régies. Au premier semestre 2016, cette dernière activité devrait représenter 60% du chiffre d’affaires (1 million d’euros visé en 2016). «L’un des enjeux sera la qualité des messages et leur perception auprès des utilisateurs pour ne pas arriver au stade des spams», prévient Jean-Philippe Allocio.

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