Audiovisuel

Le groupe Vivendi, qui possède déjà 10,39% et 10,2% du capital d'Ubisoft et Gameloft, a indiqué le 26 octobre qu'il n'écartait pas une prise de contrôle des deux éditeurs de jeux vidéo français. «Ces achats n'ont pas été spécifiquement conçus comme une étape préparatoire à un projet de prise de contrôle d'Ubisoft et Gameloft. Néanmoins, sur les six prochains mois, Vivendi ne peut pas écarter la possibilité d'envisager un tel projet», a déclaré dans un communiqué le groupe, qui envisage de poursuivre ses achats d'actions «en fonction des conditions de marché».

Après être entré au capital de ces deux éditeurs de jeux vidéo il y a moins de deux semaines, à hauteur respectivement de 6,6% et 6,2%, Vivendi a augmenté sa participation au capital d'Ubisoft et Gameloft le 22 octobre, pour la porter à respectivement 10,39% et 10,20%.

Vision de convergence

Vivendi est ainsi devenu le premier actionnaire d'Ubisoft, devant le fonds FMR LLC et la famille Guillemot, qui en détiennent plus de 9% chacun. Mais «par le jeu des droits de vote double», les frères Guillemot, fondateurs d'Ubisoft au milieu des années 1980, restent les principaux décisionnaires.

Mi-octobre, l'éditeur de jeux vidéo avait qualifié l'entrée de Vivendi à son capital de «non sollicitée» et affiché sa volonté «de rester indépendant». Au départ, le groupe dirigé par Vincent Bolloré avait présenté son irruption dans les deux acteurs comme un «placement de ses liquidités», évaluées à 9 milliards d'euros. Mais le groupe a précisé depuis que son investissement «dans le secteur d'activité d'Ubisoft et Gameloft participe d'une vision stratégique de convergence opérationnelle entre les contenus et les plates-formes de Vivendi et les productions des deux sociétés dans le domaine des jeux vidéo».

Vivendi fait là un virage stratégique en revenant dans le secteur des jeux vidéo, deux ans après avoir cédé 85% de ses actions de l'éditeur américain Activision Blizzard.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.