Internet

La Banque européenne d'investissement (BEI) a annoncé mardi 27 octobre un investissement de 25 millions d'euros dans la start-up franco-allemande Qwant, basée à Paris, qui veut défier Google avec un moteur de recherche alternatif sur internet. Ce financement «va permettre à cette start-up franco-allemande d'étendre son offre en Europe et ainsi développer un moteur de recherche hautement performant, respectueux de la vie privée de ses utilisateurs comme de la neutralité des résultats de recherche», a souligné le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle, cité dans un communiqué.

Il s'exprimait au cours de la conférence numérique franco-allemande, mardi à Paris, sans dévoiler le niveau de la participation de la Banque au capital de Qwant. Ayant pour vocation de «fournir une alternative européenne crédible et fluide dans le domaine de la recherche sur internet», sans filtrer son contenu ni tracer les utilisateurs, Qwant a été lancé en 2013.

Il présente sur une même page, pour chaque recherche, des liens internet, des images, des définitions tirées de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, des actualités et des mentions récentes sur les réseaux sociaux. Le groupe de médias allemand Axel Springer est entré en 2014 au capital pour une part de 20% et un montant estimé entre 1 et 10 millions d'euros.

Lire aussi sur Stratégies.fr: Qwant, l'autre moteur

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.