Télévision
Le groupe a présenté les innovations technologiques et commerciales qui pourront révolutionner le média télé dans quelques années, ou même quelques mois. On suivra les pulsations des candidats de Danse avec les stars et on pourra acheter des produits en direct.

Joie, colère, surprise, tristesse… Sur l’écran, le logiciel de reconnaissance faciale se met en route. L'état émotionnel s’affiche au-dessus du visage qu'il a isolé. Les sentiments défilent en temps réel pour ce petit groupe de personnes qui expérimente l’application développée par Emotient. C’est l’une des attractions de «Future TV Days», un événement organisé par le groupe TF1 ce 4 novembre, sur 1000 m2. Pendant une semaine, la chaîne a rassemblé dans le hall de son siège parisien, à Boulogne-Billancourt, les développements les plus importants que la télévison connaitra probablement dans les mois et années qui viennent. Démonstrations.

Ultra haute définition

Depuis ce jeudi 5 novembre, Free propose  à ses abonnés fibre la première chaîne en ultra HD d'un opérateur, Festival 4K, incluse dans le bouquet Basic de son offre Freebox. Sur TF1, durant l’Euro de football, qui se disputera en France du 10 juin au 10 juillet 2016, quatre rencontres (match d’ouverture, deux demi-finales, la finale) seront captées dans cette nouvelle norme, baptisée aussi 4K. La qualité de l’image est deux fois plus précise et fine que l’actuelle haute définition. Toutefois, pour voir ces matchs il faudra être équipé d’un téléviseur adapté, et surtout disposer d’une source capable de recevoir ce flux. «Ce ne sera pas par l’hertzien et la TNT, car la 4K réclame trop de bande-passante, explique Olivier Abecassis, directeur général d'E-TF1. Ce flux pourra être compressé grâce à de nouvelles normes, comme le Mpeg-2, ou le DVB-T2 pour le transport du signal, mais ce ne sera pas avant 2020!»

Du coup, l’an prochain, pour apprécier les Bleus en Ultra HD sur son téléviseur il faudra passer soit par le satellite soit par la fibre optique. 2016 pourrait être l’année de départ du déploiement de la norme avec l’arrivée d’offres spécifiques. My TF1, le service de télévision de rattrapage de TF1 devrait lancer un bouquet de programmes, comme des séries ou des divertissements. Cette proposition sera destinée dans un premier temps à la nouvelle box de Bouygues Telecom, qui partage un actionnaire commun avec TF1. Plus petite et compacte, la prochaine Bbox, gérera l’Ultra HD et disposera une interface plus intuitive capable de proposer à son propriétaire de découvrir des programmes ou des applications adaptés à ses goûts.

Des programmes aux objets connectés

Sur son téléviseur, le téléspectateur peut dès aujourd’hui commander des produits grâce à son smartphone ou sa montre connectée. Avantage de ces objets, ils seront avec nous alors que la télécommande est, par définition, toujours introuvable.

Les programmes commencent aussi à profiter des appareils connectés. Pendant la Coupe du monde de rugby, les téléspectateurs connectés de My TF1 pouvaient suivre, outre le match, les images retransmises en direct par la petite caméra installée sur la poitrine de l’arbitre, offrant ainsi une réelle immersion dans le jeu. Bientôt, pour ne rien rater des actions, des caméras 360 degrés installées sur le bord des terrains pourront aussi permettre de choisir son angle de vue, comme peut le réaliser Digital Immersion.

Expériences augmentées

Les données commencent aussi à s’afficher sur les écrans. Push-Pull TV offre ainsi au téléspectateur connecté la place en temps réel de tous les joueurs sur le terrain dans un petit cartouche apparaissant dans un coin de l’écran du téléviseur. TF1 teste aussi des expériences augmentées en dehors des retransmissions sportives. Dans Danse avec les stars, les pulsations cardiaques des candidats pourraient ainsi s’afficher durant leur prestation.

La publicité ne reste pas étrangère à ces technologies. L’achat en direct d’un produit dont on regarde le spot publicitaire est possible avec Powertag. Installée dans l’application My TF1, le système reconnait automatiquement les spots et propose aussitôt un lien avec un site d’achat en ligne. De son coté, Créative Factory permet l’incrustation virtuelle d’objets réels lors d’émissions, comme une canette de boisson posée sur un bureau.

Si la technologie existe, il faudra aussi revoir la législation, notamment pour les techniques de placements de produits. Quant à Emotient, qui reconnait les visages et les émotions, au-delà de son aspect Big Brother, l’outil aidera une société d’étude à tester des créations publicitaires ou donnera des idées à une société de production pour imaginer les jeux de demain, où ce sont les émotions générés par le public qui feront gagner les candidats d’un concours de chant.

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