Digital
Satya Nadella, PDG de Microsoft, annoncera lors de sa rencontre avec le président François Hollande ce lundi la création du programme «Microsoft pour les start-up de la French Tech».

Selon une information du Figaro, Microsoft doit annoncer ce lundi 9 novembre un programme de soutien de 83 millions d'euros pour l'écosystème numérique français. Un investissement qui comprend 70 millions d'euros qui seront consacrés aux start-up, par le biais d'un programme nommé «Microsoft pour les start-up de la French Tech». Cette annonce s'inscrit dans le cadre de la visite du patron du groupe américain Satya Nadella à Paris et de sa rencontre avec François Hollande dans l'après-midi.

Ce fonds devrait permettre de distribuer, durant trois ans, des crédits à l'innovation dont bénéficieront trois cents entreprises par an pour accéder à des programmes et du soutien de Microsoft dans le cloud, le «big data» et l'intelligence artificielle. Pour mettre ce projet en route, Micosoft a noué un partenariat avec dix accélérateurs (structures d'accompagnement de microentreprises) en France. A l'instar du Numa (Paris), d'EuraTechnologies (Lille), d'Acceleo (Lyon) ou de Bordeaux Technowest. Microsoft dispose lui-même de son propre accélérateur de start-up, Microsoft Ventures, qui accueille des jeunes entreprises françaises.

Enseignement du code informatique

En outre, Microsoft va investir 13 millions d'euros dans des écoles françaises dans l'objectif de faciliter l'enseignement du code informatique en classe et de développer des méthodes et des formats d'apprentissage innovants. A cet égard, Microsoft croit au potentiel de Minecraft, un jeu vidéo en ligne populaire chez les enfants, racheté l'an dernier pour 2,5 milliards de dollars.

Ce plan sera détaillé à la fin du mois de novembre, lors de sa présentation au ministère de l'Éducation nationale. L'initiative de Microsoft est importante, mais pas inédite. Au début du mois, Cisco, un autre géant américain de l'informatique, annonçait vouloir investir plus de 200 millions de dollars (186 millions d'euros) dans des start-up françaises. «J'ai l'impression de voir la Silicon Valley en France», avait alors expliqué John Chambers, ex-PDG de Cisco.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.