Réseaux sociaux
Pour renforcer son offre en termes de contenus, le réseau social propose à ses utilisateurs américains une application qui alerte des événements d'actualité.

Facebook vient de lancer Notify, une nouvelle application permettant à ses utilisateurs de se tenir au courant de l'actualité ou de sujets qui les intéressent en recevant des notifications mobiles, tirées de contenus fournis notamment par des groupes de médias.

Cette appli est disponible pour l'instant aux Etats-Unis et pour les utilisateurs d'Iphone. Elle permet à l'utilisateur de choisir selon ses intérêts entre une série de «stations». Facebook cite par exemple Fox Sports pour avoir les résultats des matchs de ses équipes préférées, CNN et Fox News pour être informé des événements d'actualité, The Weather Channel pour recevoir chaque matin les prévisions météorologiques locales, Fandango pour obtenir les bandes-annonces de nouveaux films, Vogue pour voir une sélection hebdomadaire des célébrités les mieux habillées, ou même une station spécialisée dans l'envoi quotidien d'exercices de méditation.

Concrètement, Notify propose des notifications tirés des stations choisies sur l'écran du smartphone de l'utilisateur, qui peut ensuite lire l'article ou regarder la vidéo concernée, mais aussi la mettre de côté pour le faire plus tard et la partager sur Facebook ou un autre réseau social, par courriel ou par texto.

Développer l'offre de contenus

Cette nouvelle application entre dans le cadre d'une offensive de Facebook, dans la période récente, pour muscler son offre en termes de contenus d'actualité, un créneau où il vient concurrencer un autre réseau social, Twitter. Le mois dernier déjà, Facebook avait étendu les notifications envoyées par l'intermédiaire de son réseau lui-même pour ajouter des résultats sportifs ou de l'actualité locales aux avertissements déjà existants quand un ami de l'utilisateur fêtait son anniversaire ou commentait une de ses publications. 

Facebook a aussi récemment renforcé son moteur de recherche interne pour permettre à ses utilisateurs de retrouver davantage de publications sur des thèmes d'actualité, et cherche globalement à fortifier son offre de contenus par des partenariats avec des magazines, sites d'information et autres médias, ainsi qu'une montée en puissance dans l'offre de vidéos.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.