Presse
Un photo-reportage sur le marathon de New York paru dans le dernier Figaro magazine aurait été financé par une marque de chaussures.

La Société des journalistes (SDJ) du Figaro a protesté après la publication le week-end dernier dans le Figaro magazine d'un photo-reportage de 11 pages sur le dernier marathon de New York, «sponsorisé» par la marque de chaussures Asics.

La SDJ s'était émue dès la fin de la semaine dernière du photo-reportage réalisé par l'éditorialiste politique et rédacteur en chef du Figaro, Guillaume Tabard, lors du dernier marathon de New York. Elle a haussé le ton en début de semaine après avoir été reçue par le directeur de la rédaction du Fig mag, Guillaume Roquette.

«Nous ne pouvons tolérer qu'un sujet soit ou non retenu en fonction d'un financement extérieur, qui plus est quand celui-ci est directement lié au sujet en question», a indiqué la SDJ dans un communiqué publié à l'issue de la rencontre. Lors de celle-ci, il a confirmé que le fabricant de chaussures Asics, cité à plusieurs reprises dans l'article, avait participé financièrement aux frais du reportage, selon la SDJ. Il aurait également estimé «naturel» que Guillaume Tabard, qui possède «cinq paires d'Asics», parle de ses chaussures, «car c'est l'accessoire essentiel du coureur».

«Les chaussures sont peut-être l'accessoire essentiel du coureur, mais pas celui du journaliste et, en l'espèce, le journaliste est réduit à une activité d'homme-sandwich au profit d'une marque commerciale», a rétorqué la SDJ, qui ajoute: «Ce reportage risque de jeter injustement la suspicion sur tous les autres reportages du Fig mag. C'est pourquoi la SDJ presse la direction de renoncer définitivement à ce type d'opérations, qui ne sont pas conformes aux règles d'éthique en vigueur au Figaro.»

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