Réseaux sociaux
La nouvelle version du réseau social, simplifiée, est organisée sur deux piliers: les «communautés» et les «collections».

Le géant internet américain Alphabet (ex-Google) a annoncé mardi 17 novembre en fin de soirée (heure de Paris) une relance de son réseau social Google+, désormais «plus simple» et «centré sur les intérêts» de ses utilisateurs. Dans un message sur son site internet, le groupe dit vouloir privilégier deux grandes fonctions: les «communautés», qui depuis fin 2012 permettent de rassembler des gens ayant un intérêt partagé et qui d'après lui totalisent 1,2 million de nouveaux membres chaque jour, et les «collections», lancées il y a cinq mois et proposant à un utilisateur de réunir ses publications autour d'un thème particulier pour plus facilement les partager.

 

«Ce sont les espaces sur Google+ où les gens du monde entier passent du temps à découvrir et à partager des choses qu'ils aiment. Donc nous avons réimaginé Google+ pour les aider à le faire», commente le groupe. La nouvelle version est également conçue pour que les contenus se chargent plus vite et soient agréables à consulter sur des écrans de n'importe quelle taille, y compris mobiles.

 

Google+ avait été lancé en juin 2011 comme un rival de Facebook, mais il a beaucoup moins séduit les internautes que son modèle. Signe d'une révision à la baisse de ses ambitions, le géant internet avait annoncé cet été qu'il allait renoncer à imposer Google+ comme identité de connexion pour toute une série d'autres services en ligne, à commencer par You Tube. Le groupe avait dit à l'époque vouloir rendre son réseau social «plus ciblé», et en retirer «des fonctionnalités qui ne sont pas essentielles».

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