Classement médias 2014
Si les groupes audiovisuels n'ont pas tous progressé en 2014, ils ont maintenu leur place ou ont continué de croître dans le classement médias. La situation des afficheurs est plus contrastée. Et la presse est encore à la peine.

Plus de milliardaires en chiffre d’affaires parmi les groupes venus du papier dans notre classement médias... Ni Lagardère Active ni Pages jaunes ne franchissent cette barre derrière les cinq premiers du classement: Canal+ (5,45 milliards d’euros), France Télévisions (3,01 milliards), JC Decaux (2,48 milliards), TF1 (2,09 milliards) et M6 (1,26). A ceux-là il faudrait ajouter Google, dont les revenus déclarés sont limités à 225 millions d’euros en France pour des raisons fiscales mais que l’on peut situer au-dessus de 1,6 milliard d’euros pour le seul moteur de recherche.
Jean-Clément Texier, président de la Compagnie financière de communication, appelle aussi à consolider les comptes de M6, Prisma Media et RTL (IP France) pour avoir le poids de Bertelsmann en France. A 1,8 milliard d’euros, c'est l’équivalent de la ponction estimée de Google sur le marché publicitaire français. D’autres groupes mériteraient aussi d’être regroupés. Ainsi Ouest France-Spir Communication (747 millions d’euros) arriverait à la 8e place tandis qu’ Ebra-Crédit mutuel se situerait à 516 millions d’euros. Jean-Clément Texier le voit même au-dessus de 650 millions. De même, on peut regrouper le groupe Le Monde avec Le Nouvel Observateur, ce qui porte l’ensemble à 410 millions.

Le print à la peine

L’année 2014 a été marquée par la cession de dix magazines du groupe Lagardère. Un ensemble à 50 millions d’euros. «Il n’y a plus de champions issus des journaux, note l’expert. Si Lagardère vend demain ses magazines people et Femina, ce ne sera plus qu’une PME dans la presse.» Outre Hachette Filipacchi donc (-7,1%), les plus fortes baisses sont imputables au print: -15,6% pour Wolters Kluwer, -12,6% pour L’Obs, -11,8% pour 20 Minutes, -9,9% pour La Voix du Nord... Des modèles de mutation du papier vers le digital sont aussi à la peine, comme en témoigne Spir Communication (-15,4%) ou Solocal-Pages jaunes (-6%). Hi media (-10,5%) souffre aussi.
Les acteurs médias qui s’en sortent le mieux sont surtout de l’audiovisuel, comme Next Radio TV(+12,4%) ou le groupe Canal+ (+2,7%). M6 et TF1 (qui bénéficie de la cession d’Eurosport dans son résultat) stagnent néanmoins tandis que France Télévisions (-0,5%) enregistre la plus grosse perte du classement (-38 millions d’euros). Enfin, les afficheurs Metrobus (+3,6%) et Clear Channel (+3%) voient leur activité croître, à la différence de JC Decaux (-7,2%).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.