«Le marché des webtoons est en train d'exploser», observe Cha Jung-Yoon, porte-parole de Naver, premier portail internet de Corée du Sud, cité par l’AFP. Contraction de «web» et de «cartoons», ce marché de la bande dessinée interactive et ses produits dérivés pèsent 338 millions d'euros, un chiffre appelé à doubler dans les trois ans, selon le cabinet Digieco, de Séoul. «Misaeng» raconte ainsi la vie d'un jeune travailleur dans l'univers impitoyable de l'entreprise sud-coréenne. Publié deux fois par semaine, ce webtoon a fédéré un million d'internautes avant que sa version papier ne se vende à deux millions d'exemplaires et que son adaptation soit un succès à la télé. 80% des 51 millions de Sud-Coréens ont un smartphone, ce qui permet aux fans d’en lire partout.

  

Google a  reçu en un an et demi 348 085 demandes d'internautes européens, français et allemands en tête, désireux de faire effacer des résultats de son moteur de recherche au nom du «droit à l'oubli». Validé en 2014 par un arrêt de la Cour européenne de justice, l’exercice de ce droit a demandé l’examen de plus de 1,2 million de liens vers des pages internet. 42% des résultats ont été retirés.

 

Xavier Niel et Laurent Ruquier ont investi à titre personnel 80 000 euros chacun dans Tipee, start-up qui aide les Youtubers à se rémunérer grâce aux «tips» (pourboires) des internautes. Le patron de Tipeee, qui prélève 8% de commission sur les dons, est le fondateur de la plateforme de financement participatif MyMajorCompany, Michaël Goldman.

 

Deliveroo, le service de livraison des restaurants de quartier a levé 100 millions de dollars d’investissements pour poursuivre son développement en dehors de l’Europe (Hong-Kong, Singapour,Melbourne et Sydney). Depuis début 2015, Deliveroo a multiplié par dix ses commandes journalières et étendu son service à cinquante villes. La start-up avait déjà levé 70 millions de dollars en juillet dernier pour son développement européen.

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