Audiovisuel
La régie publicitaire du groupe Next Radio TV vient d’engranger de nouvelles chaînes, notamment Eurosport et National Geographic. Elle refond son offre commerciale autour de trois thèmes éditoriaux : l’info, le documentaire et le sport.

Next Régie vient de publier ses conditions générales de vente pour 2016. Un retard dû à beaucoup de changements au sein de la régie du groupe Next Radio TV d’Alain Weill, après la signature d’un paquet de nouvelles chaînes. Coup sur coup, Next Régie a ainsi annoncé la commercialisation, à compter du 1er janvier, des chaînes du groupe Discovery, c’est-à-dire le duo Eurosport 1 (grands événements internationaux) et 2 (compétitions françaises), Discovery Channel et Discovery Science, jusqu’alors chez TF1 Publicité, ainsi que des chaînes françaises de Fox: National Geographic, Nat Géo Wild, Voyage, transfuges de France Télévisions Publicité. A ce tableau de chasse est venu tout récemment s’ajouter Ma Chaîne Sport, qui était chez Remics. La chaîne sportive est détenue par Altice, le holding de Patrick Drahi... qui prendra bientôt 49% de Next Radio TV.

Achat groupé

Une petite révolution pour Next Régie. Jusqu’à aujourd’hui, la structure commerciale ne vendait que les chaînes du groupe, BFM TV, BFM Business et RMC Découverte. La régie prend donc une tout autre dimension. Elle recrute en ce sens. A partir de ce catalogue, Next Régie a construit une offre commerciale dont la principale nouveauté est un package documentaire baptisé Multidoc incluant RMC Découverte, Discovery Channel, Discovery Science, National Geographic et Voyage. Il rassemble «90% de l’audience du genre» selon la régie. L’achat se fera désormais de manière groupée avec un tarif, une facture, mais six diffusions: le même spot sera programmé sur les six chaînes dans un délai maximum d’un quart d’heure. Les logiciels de médiaplanning additionneront les audiences Médiamat de RMC Découverte avec celles de l’enquête Thématik pour les autres chaînes.

Par ailleurs, la régie monte sept modules commercialisés en coût du GRP sur différentes cibles (hommes, femmes responsables des achats, CSP+…) bâti autour de trois thématiques éditoriales: le documentaire, l’info (BFM TV, BFM Business) et le sport (Eurosport, Ma Chaîne Sport). Le poids entre ces trois genres est variable, mais BFM TV reste le pilier principal, avec ses 2 points d'audience. La chaîne info ne sera d’ailleurs plus accessible commercialement en dehors de ces couplages, sauf à l’achat au spot à spot. Une décision qui agace les agences médias.

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