Internet

Le conseil d'administration Yahoo a convoqué plusieurs réunions cette semaine pour décider du sort du groupe internet, s'il doit se séparer de sa participation dans Alibaba ou céder son coeur de métier, la recherche internet, affirme le Wall Street Journal mardi 1er décembre.

Selon des sources proches du dossier, des réunions sont prévues jusqu'à vendredi 4 décembre pour examiner si Yahoo doit céder sa participation de 15% dans le géant du commerce en ligne chinois Alibaba, estimée à plus de 30 milliards de dollars (28,26 milliards d'euros) ainsi que ses actifs dans Yahoo Japon ou bien encore se défaire de son activité internet.

Si la patronne du groupe Marissa Mayer n'est pas parvenue à relancer la croissance du trafic sur Yahoo, le moteur de recherche demeure l'un des services les plus visités du web, après Google et Facebook. Entre son service d'e-mails et son site d'actualité Yahoo News, la marque a drainé pas moins de 210 millions de visiteurs en octobre aux Etats-Unis, selon les données de Com Score.

Siège éjectable

Le mois dernier, Marissa Mayer avait indiqué qu'elle allait adopter une nouvelle stratégie pour faire repartir la compagnie, sans donner plus de détails.

Le groupe est sous la pression d'un grand actionnaire activiste, Starboard, qui après avoir vigoureusement plaidé pour que Yahoo cède ses parts dans Alibaba, a fait volte-face jeudi 30 novembre lorsqu'il a appris que le fisc américain refusait de confirmer que la transaction serait exempte d'impôts.

«Le marché a une idée vague de la stratégie actuelle de Yahoo», affirmait Starboard dans une récente lettre à la dirigeante ajoutant qu'en conséquence le conseil d'administration devait «réfléchir à changer de direction».

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