Audiovisuel

Le nouveau Baromètre de la diversité, publié le 3 décembre par le CSA, confirme la sous-représentation des femmes à la télévision: elles sont 37% dans les programmes d'information, les fictions, les documentaires et les magazines, alors qu'elles représentent 52% de la population française. Cette situation est à peine meilleure que l'an dernier, où elles étaient 36%.

Ce baromètre 2015 porte sur 43 000 personnes figurant dans 1 100 heures de programmes, diffusées sur 17 chaînes en avril et mai 2015. Dès l'an prochain, les chaînes devront soumettre au CSA un rapport annuel sur la présence et le rôle des femmes à l'antenne, avec de possibles sanctions à la clé.

En un an, le CSA constate une légère hausse de la présence des femmes dans les magazines et documentaires (35% en 2015, +1 point), ainsi que dans les fictions (39%, +2 points), où le taux d'héroïnes a fait un petit bond à 31%, contre 25% l'an dernier.

 

«Une prise de conscience»

 

Dans les programmes d'information en revanche, la place des femmes a stagné , à 36%. Dans ce secteur, les présentateurs sont à peu près à parité, comme l'an dernier, mais parmi les experts, chroniqueurs ou invités ne figurent que 25% de femmes, contre 31% l'an dernier.

«C'est un résultat décevant, mais qui ne me surprend guère, car nous sommes dans une phase où nous entrons dans l'application de la loi d'août 2014 qui permet au CSA de veiller à la juste représentativité des femmes et de lutter contre les stéréotypes», a souligné Sylvie Pierre-Brossolette, membre du CSA. «L'année 2015 est une année de rodage. Mais il y a une prise de conscience, car les chaînes savent qu'elles devront nous remettre un rapport qualitatif et quantitatif en janvier. Nous ne sanctionnerons pas le premier rapport, mais nous pourrons sanctionner si une chaîne n'a pas du tout progressé», a-t-elle ajouté.

Le Conseil peut aussi se saisir ou être saisi sur un programme particulier, s'il est sexiste ou dégradant vis-à-vis des femmes, et disposera là encore de ses habituels pouvoirs de sanction. «Le constat est sans appel: à la télévision, l'égalité n'est pas encore au programme», a commenté de son côté le groupe Egalis, qui édite un site, Les Expertes, pour encourager les rédactions à faire appel à des expertes femmes.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.